Comment débrider une Suzuki RMX

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Suzuki RMX ?

debrider-Suzuki-RMXPremièrement, le débridage de sa Suzuki RMX se trouve être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cependant, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Suzuki RMX. Il convient de rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Suzuki RMX et la légalité

Avant tout, le 1er janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Simplement parce que les motards sont désormais en mesure de profiter intégralement des performances de leurs motocycles. En effet, terminé le bridage à 100 chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. Surtout sur la Suzuki RMX. Néanmoins, c’est seulement pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme Euro4, du coup dans le cas où on ne peut pas s’acheter une moto neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un super décret a été rédigé pour les motocycles vendus avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Néanmoins, le débridage doit se faire chez un garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives en plus du passage en version libre. Il faut faire attention parce que en fonction des gammes à débrider, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Suzuki RMX

Premièrement, si votre Suzuki RMX n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la moral, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On roule avec sa Suzuki RMX débridée, c’est le vide juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans freinage ABS à rouler sur la voie publique. Mais quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les chevaux développés au cours d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de rouler avec un turbo monté sur votre Suzuki RMX, cela risquera de passer moyen! En outre, la loi ne comprend pas de loi précises à ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est puni d’une contravention de 4ième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Par contre, il y a un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, il dit que pour toute transformation de votre Suzuki RMX, importante ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le passage en version libre n’est pas légal, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

2nd cas : quand on vend sa Suzuki RMX débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Ainsi, au regard du code routier ainsi que son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Suzuki RMX débridée (donc pas conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 € de contravention maximum. Le pire , la bécane peut être saisie!

3ième cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, l’expert pourrait faire un contrôle de la bécane ainsi que vérifier ses spécifications, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert retrouve des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur pourra vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille € de contravention.

4ème cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En gros, si la loi n’autorise pas que votre Suzuki RMX soit en version libre et que la bécane roule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien exclure son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Suzuki RMX ?

À présent, la loi est évoquée et si vous voulez toujours passer en version libre votre Suzuki RMX. Voilà les endroits où il faut checker dans le but d’améliorer les performances de votre Suzuki RMX. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait 200 bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de blocage, sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on vire les brides et on ressoude. Cependant, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Suzuki RMX

Au final, le passage en version libre dans les règles varie de 150 à 600 €. En additionant le tarif chez un professionnel ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance après ça. Particulièrement sur les japonaises, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans bien des cas, il faut payer des élements additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les garages, il y a pas de queue. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Suzuki RMX, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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