Comment débrider une Suzuki SIXTEEN

De quelle façon débrider sa Suzuki SIXTEEN ?

debrider-Suzuki-SIXTEENAvant tout, le débridage de sa Suzuki SIXTEEN est un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui se situent sur votre Suzuki SIXTEEN. Il est de bon ton de faire un point sur l’aspect légal de la chose ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa Suzuki SIXTEEN et la légalité

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter complètement de la puissance originelle de leurs motocycles. Effectivement, terminé le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. Surtout sur la Suzuki SIXTEEN. Cependant, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une bécane toute neuve ou d’après 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été écrit pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des motos homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de circuler en full. Cependant, la remise en version libre doit se faire chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui fera les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire gaffe car en fonction des modèles à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Suzuki SIXTEEN

Premièrement, dans le cas oû votre Suzuki SIXTEEN n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous enviseager circuler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici dans le but de faire la leçon, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : Si on utilise sa Suzuki SIXTEEN en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans ABS de circuler sur la voie publique. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger les performances lors d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Mais bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Suzuki SIXTEEN, cela risquera de coincer! Encore, le code de la route ne comprend pas de loi précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une moto sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi d’une contravention de catégorie 4. Sauf que, une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En bref, il explique que toute modification de votre Suzuki SIXTEEN, importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème est que le passage en full est hors la loi, par conséquent il est impossible le faire acter légalement, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : avec la vente de sa Suzuki SIXTEEN en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique et vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Suzuki SIXTEEN en full (donc pas conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille € d’amendes potentielle. Le pire , la bécane peut être saisie!

3ième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert pourra contrôler la moto ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert localise un débridage et que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur peut vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En gros, si la loi interdit que votre Suzuki SIXTEEN soit débridée et bien sûr que la moto roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, diminuer ou enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres usagers.

De quelle façon passer en full sa Suzuki SIXTEEN ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous voulez toujours passer en full votre Suzuki SIXTEEN. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter la puissance de votre Suzuki SIXTEEN. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent chevaux. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on ressoude. Par contre, faites ça convenablement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Suzuki SIXTEEN

Enfin, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance en sus. En particulier sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans bien des cas, il est nécessaire de payer des élements additionnels et payer la main d’œuvre. En effet, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Suzuki SIXTEEN, les bacs à graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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