Comment débrider une Suzuki SV 650 

Quelle est la technique pour débrider sa Suzuki SV 650  ?

debrider-Suzuki-SV-650 Pour commencer, le débridage de sa Suzuki SV 650  se révèle être le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui se situent sur votre Suzuki SV 650 . Il est de bon ton de vous rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Suzuki SV 650  et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a fait un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motocyclistes sont désormais en mesure de profiter complètement des performances de leurs motocycles. Effectivement, fini les 106 chevaux et l’étouffement de nos moteurs. Notamment sur la Suzuki SV 650 . Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une moto toute neuve ou de 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été écrit pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il permet à toutes les motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, le débridage doit se faire chez son garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui fera les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des gammes à mettre en version libre, ça peut coûter cher !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Suzuki SV 650 

Pour commencer, supposé que votre Suzuki SV 650  n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour faire la moral, mais vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : On circule avec sa Suzuki SV 650  en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans système ABS de circuler sur la voie publique. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce point. Bon, ne tentez pas de rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Suzuki SV 650 , ça risquera de coincer! De plus , le code routier ne comprend pas de règles sur ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une contravention de catégorie 4. Sauf que, une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Toutefois, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En gros, la loi explique que toute modification de votre Suzuki SV 650 , qui soit importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie que vous risquez, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci se révèle être que le passage en full n’est pas légal, donc il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa Suzuki SV 650  en full, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique et vous êtes en connaissance de cause. Du coup, au regard du code routier et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Suzuki SV 650  en full (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Et pire encore, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert peut faire un contrôle de la motocyclette et contrôler ses spécifications, bien sûr quand c’est possible. Au moment où l’expert localise un débridage et que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république sera en mesure de vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Schématiquement, si la legislation interdit que votre Suzuki SV 650  soit débridée et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Quelle est la technique pour passer en full sa Suzuki SV 650  ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous voulez toujours passer en full votre Suzuki SV 650 . Voici les parties sur lesquelles il faut checker afin d’augmenter le gain de puissance de votre Suzuki SV 650 . Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, il existe la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire puis on ressoude. En revanche, faites ça soigneusement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en version libre sur sa Suzuki SV 650 

Pour terminer, le passage en full dans les règles va de 150 à 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel et la conversion du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance en dernier. Surtout sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans la majeure partie des cas, il est nécessaire de payer des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Suzuki SV 650 , les graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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