Comment débrider une Triumph ADVENTURER

De quelle manière débrider sa Triumph ADVENTURER ?

debrider-Triumph-ADVENTURERPour commencer, le débridage de sa Triumph ADVENTURER se révèle être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les indications sur les bridages potentiels qui se trouvent sur votre Triumph ADVENTURER. Il convient de faire un point sur l’aspect légal de la chose et de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Triumph ADVENTURER et la loi

Avant tout, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a fait un beau cadeau !! Simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de bénéficier intégralement des performances de leurs motos. Effectivement, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Triumph ADVENTURER. Par contre, c’est seulement pour les motos qui s’avèrent être sous la norme Euro4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Car un super décret a été rédigé concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Néanmoins, la remise en version libre doit impérativement se faire chez un garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui fera les demandes administratives en plus du passage en full. Il faut faire attention parce que en fonction des motos à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Triumph ADVENTURER

Tout d’abord, dans le cas oû votre Triumph ADVENTURER n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. On est pas là pour faire la moral, mais c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On roule avec sa Triumph ADVENTURER en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motos avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans freinage ABS de rouler sur route. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les chevaux développés lors d’une interpellation, on ne possède pas de verbalisation concernant ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Triumph ADVENTURER, ça risquera de coincer! Encore, le code de la route ne contient pas de legislation précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est puni d’une contravention de catégorie 4. Sauf que, une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il demeure un 2nd article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, il dit que pour toute transformation de votre Triumph ADVENTURER, importante ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième classe qui est à la clé, dans le cas oû les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se révèle être que le débridage est illégal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa Triumph ADVENTURER en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Triumph ADVENTURER en full (donc pas conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire 6 mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un professionnel l’addition sera encore plus lourde. Soit, 2 années d’emprisonnement et ainsi que 30000 € d’amendes potentielle. Et pire encore, la moto peut être saisie!

3ème cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert pourra contrôler la moto et vérifier ses caractéristiques, bien sûr quand c’est possible. Au cas où l’expert retrouve des brides enlevées et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourrait vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 € d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Triumph ADVENTURER soit débridée et que la moto circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique en cas d’accident, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle manière passer en full sa Triumph ADVENTURER ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez toujours passer en full votre Triumph ADVENTURER. Voilà les parties sur lesquelles il faut regarder dans le but d’améliorer la puissance de votre Triumph ADVENTURER. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le débranche, et bim ça fait 200 bourrins. Aussi, on a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce genre de butee, sur le carburateur.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire et on ressoude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Triumph ADVENTURER

Au final, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 €. En additionant le tarif chez un professionnel et la modification de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il est nécessaire de payer des composants additionnels et payer la main d’œuvre. De fait, dans les concessions, il y a pas de queue. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Triumph ADVENTURER, les bacs à graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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