Comment débrider une Triumph SPEED MASTER

Comment débrider sa Triumph SPEED MASTER ?

debrider-Triumph-SPEED-MASTERPremièrement, le débridage de sa Triumph SPEED MASTER est le truc à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Cela dit, avant de citer les indications sur les bridages potentiels qui se situent sur votre Triumph SPEED MASTER. Il est primordial de rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Triumph SPEED MASTER et la légalité

Avant tout, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Tout simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer intégralement des performances de leurs motos. Et oui, terminé les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. En particulier sur la Triumph SPEED MASTER. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une moto neuve ou bien de 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été rédigé pour les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été mis en application peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motos en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, la remise en version libre doit être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui devra faire les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des motos à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Triumph SPEED MASTER

Tout d’abord, si votre Triumph SPEED MASTER n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum dans le cas oû vous compter rouler sur la voie publique. On est pas là dans le but de faire la moral, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On circule avec sa Triumph SPEED MASTER en full, c’est le besoin de loi.

La loi interdit les motos avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de rouler sur route. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés au cours d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, n’essayez pas vous balader avec un turbo monté sur votre Triumph SPEED MASTER, cela risquera de passer moyen! Encore, le code de la route ne comporte pas de loi sur ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une amende de catégorie 4. Sauf que, une moto débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Par contre, il existe un second article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En gros, l’article explique que toute modification de votre Triumph SPEED MASTER, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage est illégal, donc il est impossible le faire acter en préfecture, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si on vend sa Triumph SPEED MASTER en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de trou juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Triumph SPEED MASTER en full (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire 6 mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . Soit, Deux ans de prison et ainsi que 30000 € d’amendes maximum. Le pire , la bécane peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert va contrôler la moto ainsi que vérifier ses spécifications, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert localise des brides enlevées et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourrait vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille € d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi interdit que votre Triumph SPEED MASTER soit débridée et que la moto circule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Comment passer en full sa Triumph SPEED MASTER ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore passer en version libre votre Triumph SPEED MASTER. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer la puissance de votre Triumph SPEED MASTER. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il existe la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de butee, sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. Par contre, faites ça soigneusement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Triumph SPEED MASTER

Finalement, le débridage dans les règles va de 150 à 600 €. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance en dernier. Spécialement sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il va falloir payer des élements additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les concessions, il y a pas de queue. Et puis, le débridage artisanal est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Triumph SPEED MASTER, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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