Comment débrider une Yamaha AS2

De quelle manière débrider sa Yamaha AS2 ?

debrider-Yamaha-AS2Tout d’abord, le débridage de sa Yamaha AS2 se révèle être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cependant, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui se situent sur votre Yamaha AS2. Il est important de rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Yamaha AS2 et la légalité

Avant tout, le 1er janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, terminé les 106 chevaux et l’étouffement de nos moteurs. Particulièrement sur la Yamaha AS2. Par contre, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été rédigé concernant les motocycles commercialisées avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit se faire chez un concessionnaire car c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe car en fonction des modèles à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Yamaha AS2

Pour commencer, supposé que votre Yamaha AS2 n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum dans le cas oû vous compter rouler sur route. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la moral, mais c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : On roule avec sa Yamaha AS2 en full, c’est le vide juridique.

La legislation interdit les motocycles avec plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur route. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés lors d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de rouler avec un turbo monté sur votre Yamaha AS2, cela risquera de passer moyen! En outre, le code de la route ne comprend pas de règles précises à ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une amende de 4ième catégorie. Sauf que, une bécane en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, la loi explique que pour toute transformation de votre Yamaha AS2, importante ou bien qui change seulement les performances du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se révèle être que le passage en full est hors la loi, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni de changer la carte grise.

2nd cas : quand on vend sa Yamaha AS2 en full, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, au regard du code de la route et son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Yamaha AS2 en full (donc pas conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, 2 années d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention potentielle. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

3ème cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Sur un crash, l’expert va contrôler la bécane et vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert localise des brides enlevées mais aussi que le crash a blessé ou tué un tiers. Le procureur sera en mesure de vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 euros de contravention.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi interdit que votre Yamaha AS2 soit en full et bien sûr que la bécane roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres usagers.

De quelle manière passer en full sa Yamaha AS2 ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours passer en full votre Yamaha AS2. Voici les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’augmenter la puissance de votre Yamaha AS2. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire puis on ressoude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Yamaha AS2

Pour terminer, le passage en full légale va de 150 à 600 euros. En additionant le tarif chez un professionnel et la transformation du certificat d’immatriculation. Mais aussi de l’assurance en dernier. En particulier sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il faut acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les concessions, il n’y a pas foule. En plus , le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Yamaha AS2, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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