Comment débrider une Yamaha AT

De quelle façon débrider sa Yamaha AT ?

debrider-Yamaha-ATDans un premier temps, le débridage de sa Yamaha AT se révèle être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Cela dit, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui se situent sur votre Yamaha AT. Il convient de faire un point sur l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Yamaha AT et la loi

Premièrement, le 1er janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout simplement car les motocyclistes peuvent enfin disposer intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, fini les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. En particulier sur la Yamaha AT. Par contre, ça ne s’applique que pour les motocycles qui s’avèrent être sous la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu pour les motocycles vendus avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application peu après, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, la remise en version full doit se faire chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Mieux vaut le prévoir car en fonction des deux-roues à mettre en full, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Yamaha AT

En premier lieu, dans le cas oû votre Yamaha AT n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous compter circuler sur la voie publique. On est pas là dans le but de vous faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

1er cas : On roule avec sa Yamaha AT en full, c’est le besoin de loi.

La loi interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans ABS à circuler sur la voie publique. Mais sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les performances au cours d’une interpellation, il n’existe pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, n’essayez pas circuler avec un turbo monté sur votre Yamaha AT, ça risquera de passer moyen! Également, la loi ne comprend pas de legislation précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une bécane sans réception est puni d’une contravention de catégorie 4. Sauf que, une motocyclette en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, l’article explique que pour toute transformation de votre Yamaha AT, qui soit importante ou bien qui influe sur les performances de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le passage en full n’est pas légal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : quand on vend sa Yamaha AT en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, selon le code routier et son texte L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Yamaha AT en full (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux ans de prison et ainsi que trente mille € de contravention potentielle. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

3ième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, l’expert pourra faire un contrôle de la motocyclette et vérifier ses spécifications, bien sûr quand c’est réalisable. Si l’expert localise des brides enlevées mais aussi que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 € d’amende.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la legislation interdit que votre Yamaha AT soit en full et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner en justice. Naturellement, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres usagers.

De quelle façon passer en full sa Yamaha AT ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez encore passer en full votre Yamaha AT. Voilà les endroits où il faut regarder dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Yamaha AT. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de blocage, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on ressoude. En revanche, faites ça soigneusement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en full sur sa Yamaha AT

Pour terminer, le passage en full légale va de 150 à 600 €. Car quand on compte le prix dans un garage et la modification du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance après ça. Notamment sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans pas mal de cas, il est nécessaire d’acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les concessions, il y a pas de queue. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être implanté depuis longtemps. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre Yamaha AT, les bacs à graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.

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