Comment débrider une Yamaha BLACK X-MAX

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Yamaha BLACK X-MAX ?

debrider-Yamaha-BLACK-X-MAXTout d’abord, le débridage de sa Yamaha BLACK X-MAX est le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre Yamaha BLACK X-MAX. Il est important de vous rappeler la législation mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Yamaha BLACK X-MAX et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de bénéficier intégralement des performances de leurs deux-roues. En effet, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. En particulier sur la Yamaha BLACK X-MAX. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui sont homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une bécane toute neuve ou d’après 2016, c’est dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût applicable peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, le débridage doit être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est lui qui devra faire les demandes administratives qui plus est, du passage en version libre. Il faut faire gaffe parce que en fonction des deux-roues à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Yamaha BLACK X-MAX

Tout d’abord, si votre Yamaha BLACK X-MAX n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : Si on utilise sa Yamaha BLACK X-MAX débridée, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freinage ABS de circuler sur route. Mais sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les performances au cours d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Yamaha BLACK X-MAX, ça risquera de passer moyen! En outre, la législation ne comprend pas de règles sur ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une moto sans réception est suivi d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. En revanche, il y a un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En bref, l’article dit que toute modification de votre Yamaha BLACK X-MAX, qui soit importante ou qui change seulement les performances de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe qui est à la clé, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci est que le passage en version libre est illégal, donc il est impossible le faire acter légalement, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si on vend sa Yamaha BLACK X-MAX débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , pas de trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. De fait, au regard du code routier et son article L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Yamaha BLACK X-MAX débridée (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire 6 mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro la note sera encore plus lourde. Soit, 2 années de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert pourrait contrôler la bécane et checker ses spécifications, naturellement quand c’est faisable. Au moment où l’expert retrouve un débridage mais aussi que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 euros de contravention.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, si la legislation n’autorise pas que votre Yamaha BLACK X-MAX soit débridée et bien sûr que la bécane circule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Yamaha BLACK X-MAX ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous voulez encore débrider votre Yamaha BLACK X-MAX. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez afin d’augmenter le gain de puissance de votre Yamaha BLACK X-MAX. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de blocage, sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire et on soude. Cependant, faites ça soigneusement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Yamaha BLACK X-MAX

Enfin, le passage en version libre légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En additionant le prix dans une concession et la modification du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance après ça. Surtout sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il va falloir payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. De fait, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Yamaha BLACK X-MAX, les bacs à graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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