Comment débrider une Yamaha JOG RR

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Yamaha JOG RR ?

debrider-Yamaha-JOG-RRPremièrement, le débridage de sa Yamaha JOG RR se trouve être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Yamaha JOG RR. Il est de bon ton de faire un point sur l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Yamaha JOG RR et la légalité

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motards ont enfin la possibilité de disposer intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, fini le bridage à cent chevaux et le vieux rhume de nos engins. En particulier sur la Yamaha JOG RR. Cependant, c’est seulement pour les motocycles qui s’avèrent être sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été écrit concernant les motocycles commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version full doit être faite chez son concessionnaire car c’est lui qui devra faire les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des deux-roues à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Yamaha JOG RR

Pour commencer, dans le cas oû votre Yamaha JOG RR n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter rouler sur la voie publique. Ca n’est pas dans le but de vous faire la moral, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On circule avec sa Yamaha JOG RR en full, c’est le vide juridique.

La loi interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de rouler sur route. Mais sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer les performances lors d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à rouler avec un turbo monté sur votre Yamaha JOG RR, cela risquera de passer moyen! Aussi, la législation ne comprend pas de loi sur ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une moto sans réception est suivi d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il demeure un second article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En bref, l’article dit que toute modification de votre Yamaha JOG RR, qui soit importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le passage en full n’est pas légal, par conséquent il est impossible le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

Second cas : avec la vente de sa Yamaha JOG RR en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, au regard du code de la route et son article L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Yamaha JOG RR en full (donc pas conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert va contrôler la bécane et vérifier les caractéristiques techniques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert trouve des brides enlevées et que le crash a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la loi interdit que votre Yamaha JOG RR soit débridée et que la bécane circule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner en justice. Naturellement, cela s’applique en cas de crash, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Yamaha JOG RR ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours passer en full votre Yamaha JOG RR. Voilà les parties sur lesquelles il faut regarder afin d’augmenter les performances de votre Yamaha JOG RR. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait 200 bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Autrement, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on ressoude. Cependant, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Yamaha JOG RR

Enfin, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. Car quand on compte le prix dans un garage et la modification de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance en dernier. Particulièrement sur les japonaises, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il faut payer des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. En effet, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être présent depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Yamaha JOG RR, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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