Comment débrider une Yamaha Majesty 125 

Comment faire pour débrider sa Yamaha Majesty 125  ?

debrider-Yamaha-Majesty-125 Tout d’abord, le débridage de sa Yamaha Majesty 125  est un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Yamaha Majesty 125 . Il est indispensable de vous rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Yamaha Majesty 125  et la loi

Premièrement, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motocyclistes peuvent enfin disposer pleinement des performances de leurs deux-roues. Et oui, terminé le bridage à 100 chevaux et l’étouffement de nos engins. En particulier sur la Yamaha Majesty 125 . En revanche, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui sont sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une motocyclette toute neuve ou d’après 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été rédigé pour les deux-roues vendus avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Néanmoins, la remise en version full doit impérativement se faire chez un concessionnaire car c’est lui qui devra faire les démarches administratives qui plus est, du passage en version libre. Il faut faire attention parce que en fonction des motos à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Yamaha Majesty 125 

En premier lieu, si votre Yamaha Majesty 125  n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la moral, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On circule avec sa Yamaha Majesty 125  débridée, c’est le trou juridique.

La loi interdit les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans freinage ABS à rouler sur route ouverte. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés lors d’une interpellation, on ne possède pas de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Yamaha Majesty 125 , ça risquera de coincer! Encore, le code routier ne comprend pas de règles précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une bécane sans réception est suivi par une contravention de quatrième classe. Sauf que, une bécane débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il existe un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, la loi dit que toute modification de votre Yamaha Majesty 125 , importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci est que le débridage n’est pas légal, donc il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni modifier la carte grise.

Second cas : si on vend sa Yamaha Majesty 125  débridée, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, au regard du code routier et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Yamaha Majesty 125  débridée (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire 6 mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille € de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

3ème cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert va faire un contrôle de la bécane et vérifier ses spécifications, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert localise un débridage et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur peut vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 € d’amende.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi interdit que votre Yamaha Majesty 125  soit débridée et bien sûr que la bécane roule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner en justice. Évidemment, ça s’applique en cas d’accident, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Comment faire pour passer en full sa Yamaha Majesty 125  ?

À présent, la loi est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours passer en version libre votre Yamaha Majesty 125 . Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’améliorer les performances de votre Yamaha Majesty 125 . Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et bim ça fait 200 chevaux. Après, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce type de blocage, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides et on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en full sur sa Yamaha Majesty 125 

Pour conclure, le débridage légale varie de 150 à 600 €. Car quand on compte le tarif chez un professionnel et la transformation du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance en dernier. Surtout sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans pas mal de cas, il va falloir acheter des composants additionnels et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les garages, il n’y a pas foule. En plus , le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Yamaha Majesty 125 , les graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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