Comment débrider une Yamaha RD

De quelle façon débrider sa Yamaha RD ?

debrider-Yamaha-RDTout d’abord, le débridage de sa Yamaha RD est un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les informations sur les brides potentielles qui se trouvent sur votre Yamaha RD. Il est important de faire un point sur la législation ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Yamaha RD et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre europe nous a fait un beau cadeau !! Simplement car les motocyclistes sont désormais en mesure de profiter intégralement de la puissance originelle de leurs motos. En effet, fini les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Particulièrement sur la Yamaha RD. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouvent être sous la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été rédigé pour les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motos sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, la remise en version full doit être faite chez un concessionnaire et c’est lui qui devra faire les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Mieux vaut le prévoir car en fonction des motos à mettre en version libre, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Yamaha RD

Tout d’abord, supposé que votre Yamaha RD n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention si vous compter rouler sur la voie publique. On est pas là pour vous faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : On roule avec sa Yamaha RD débridée, c’est le besoin de loi.

La legislation n’autorise pas les motos avec plus de 100 bourrins et sans ABS de rouler sur route. Néanmoins sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer la puissance au cours d’une interpellation, on ne possède pas de verbalisation concernant ce point. Bon, n’essayez pas vous balader avec un turbo monté sur votre Yamaha RD, ça risquera de coincer! Aussi, le code routier ne comporte pas de legislation sur ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est puni d’une amende de catégorie 4. Sauf que, une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En bref, la loi dit que toute modification de votre Yamaha RD, qui soit importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci est que le passage en full n’est pas légal, par conséquent il est impossible le faire acter légalement, ni de changer la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa Yamaha RD débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique et vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code routier ainsi que son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Yamaha RD débridée (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire 6 mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention potentielle. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un crash, l’expert peut contrôler la motocyclette ainsi que checker ses caractéristiques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve un débridage mais aussi que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros de contravention.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Schématiquement, si la legislation n’autorise pas que votre Yamaha RD soit débridée et que la motocyclette circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle façon passer en full sa Yamaha RD ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous comptez toujours passer en full votre Yamaha RD. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez afin d’augmenter la puissance de votre Yamaha RD. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et bim ça fait deux-cent chevaux. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus technique, il existe la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cartographie d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on vire les brides puis on ressoude. En revanche, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en version libre sur sa Yamaha RD

Pour finir, le passage en full légale varie de 150 à 600 euros. En additionant le tarif chez un professionnel ainsi que la modification de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en dernier. Particulièrement sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il va falloir acheter des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. De fait, dans les garages, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage bidouilleur est présent depuis longtemps. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Yamaha RD, les bacs à graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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