Comment débrider une Yamaha SZR

De quelle façon débrider sa Yamaha SZR ?

debrider-Yamaha-SZRPour commencer, le débridage de sa Yamaha SZR se révèle être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Yamaha SZR. Il est de bon ton de rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Yamaha SZR et la légalité

Avant tout, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motards ont enfin la possibilité de disposer pleinement de la puissance originelle de leurs motos. En effet, fini le bridage à 100 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Yamaha SZR. Néanmoins, c’est seulement pour les motos qui s’avèrent être homologuées de la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une moto neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été pondu concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de rouler en full. Cependant, la remise en version libre doit impérativement se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe parce que en fonction des modèles à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Yamaha SZR

En premier lieu, supposé que votre Yamaha SZR n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager rouler sur nos routes françaises. Ca n’est pas pour faire la moral, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : Si on utilise sa Yamaha SZR en full, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motos avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans système ABS à rouler sur la voie publique. Mais sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a juger les performances au cours d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Yamaha SZR, ça risquera de coincer! Encore, le code de la route ne comporte pas de legislation précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de 4ième classe. Sauf que, une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il demeure un second article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En gros, il explique que toute modification de votre Yamaha SZR, majeure ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième classe que vous risquez, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le passage en full est hors la loi, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni de changer la carte grise.

2nd cas : si on vend sa Yamaha SZR en full, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Yamaha SZR en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . Soit, Deux ans de prison et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert peut contrôler la motocyclette et checker les caractéristiques techniques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert trouve un débridage et que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république sera en mesure de vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Yamaha SZR soit débridée et bien sûr que la motocyclette roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner en justice. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Yamaha SZR ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours débrider votre Yamaha SZR. Voici les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Yamaha SZR. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. D’abord, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent chevaux. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cartographie de l’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce type de butee, sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Autrement, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides puis on soude. Par contre, faites ça convenablement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Yamaha SZR

Au final, le passage en full dans les règles va de 150 à 600 euros. En additionant le prix dans un garage et la transformation du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance en dernier. En particulier sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans pas mal de cas, il est nécessaire d’acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage maison est présent depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Yamaha SZR, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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