Comment débrider une Yamaha Xmax 400

De quelle façon débrider sa Yamaha Xmax 400 ?

debrider-Yamaha-Xmax-400Avant tout, le débridage de sa Yamaha Xmax 400 se révèle être un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Yamaha Xmax 400. Il est important de rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Yamaha Xmax 400 et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de bénéficier pleinement de la puissance originelle de leurs motos. Effectivement, fini les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. Notamment sur la Yamaha Xmax 400. Cependant, c’est seulement pour les motos qui sont homologuées de la norme Euro4, du coup dans le cas où on ne peut pas s’acheter une motocyclette toute neuve ou bien de 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été écrit concernant les motos commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été mis en application peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, la remise en version full doit impérativement être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives en plus du passage en full. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des gammes à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Yamaha Xmax 400

Premièrement, dans le cas oû votre Yamaha Xmax 400 n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : On roule avec sa Yamaha Xmax 400 en full, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motos avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS à circuler sur route. Néanmoins quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les chevaux développés au cours d’une interpellation, il n’existe pas de verbalisation concernant ce point. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Yamaha Xmax 400, ça risquera de coincer! Aussi, la législation ne contient pas de loi précises à ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est suivi par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il existe un 2nd article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En gros, l’article dit que toute modification de votre Yamaha Xmax 400, importante ou bien qui change seulement les performances du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le débridage n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Second cas : si on vend sa Yamaha Xmax 400 en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. De fait, selon le code routier et son texte L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Yamaha Xmax 400 en full (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un pro la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que 30000 € de contravention maximum. Et pire encore, la moto peut être saisie!

3ème cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Sur un crash, un expert pourra faire un contrôle de la motocyclette et vérifier ses spécifications, bien sûr quand c’est possible. Au moment où l’expert retrouve des brides enlevées et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourra vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 € de contravention.

4ème cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Yamaha Xmax 400 soit en full et que la motocyclette circule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle façon passer en full sa Yamaha Xmax 400 ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours passer en full votre Yamaha Xmax 400. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’améliorer le gain de puissance de votre Yamaha Xmax 400. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. D’abord, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 bourrins. Après, il y a la clé codée qui donne une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cartographie d’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce genre de butee, sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on les retire et on ressoude. Par contre, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Yamaha Xmax 400

Pour terminer, le débridage légale va de 150 à 600 €. En comptant le tarif chez un professionnel et la transformation du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance après ça. Spécialement sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il faut acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Yamaha Xmax 400, les graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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