Comment débrider une Yamaha XQ MAXSTER

Quelle est la technique pour débrider sa Yamaha XQ MAXSTER ?

debrider-Yamaha-XQ-MAXSTERTout d’abord, le débridage de sa Yamaha XQ MAXSTER se trouve être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Yamaha XQ MAXSTER. Il est indispensable de vous rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Yamaha XQ MAXSTER et la loi

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’UE nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes sont désormais en mesure de profiter intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, fini les 106 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Yamaha XQ MAXSTER. Néanmoins, c’est seulement pour les motocycles qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, du coup dans le cas où on ne peut pas s’acheter une moto neuve ou bien d’après 2016, c’est dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été rédigé concernant les motocycles vendus avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des motos sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Cependant, la remise en version full doit se faire chez son concessionnaire car c’est lui qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, du passage en version libre. Il faut faire attention parce que en fonction des deux-roues à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Yamaha XQ MAXSTER

Premièrement, si votre Yamaha XQ MAXSTER n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur nos routes françaises. Ca n’est pas pour vous faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : On circule avec sa Yamaha XQ MAXSTER en version libre, c’est le besoin de loi.

La loi n’autorise pas les motocycles de plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur la voie publique. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’un contrôle, il n’existe pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, n’essayez pas vous balader avec un turbo monté sur votre Yamaha XQ MAXSTER, ça risquera de passer moyen! Également, la législation ne comporte pas de legislation sur ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de catégorie 4. Sauf que, une moto en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il demeure un second article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, la loi explique que pour toute transformation de votre Yamaha XQ MAXSTER, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie que vous risquez, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se trouve être que le débridage n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

Second cas : si on vend sa Yamaha XQ MAXSTER en version libre, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier et son article L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Yamaha XQ MAXSTER en version libre (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez 6 mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, Deux ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Le pire , on peut vous saisir la moto!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un crash, un expert pourrait faire un contrôle de la moto et vérifier ses caractéristiques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert localise un débridage et que l’accident à a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En gros, si la legislation n’autorise pas que votre Yamaha XQ MAXSTER soit en full et bien sûr que la moto circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique en cas de crash, et seulement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Yamaha XQ MAXSTER ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours débrider votre Yamaha XQ MAXSTER. Voilà les endroits où il faut checker afin d’augmenter le gain de puissance de votre Yamaha XQ MAXSTER. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le débranche, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, on a la clé codée qui donne une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de butee, sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on découpe, on les retire puis on soude. En revanche, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa Yamaha XQ MAXSTER

Pour terminer, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 euros. En additionant le tarif chez un professionnel et la modification du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance en dernier. Spécialement sur les japonaises, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il faut acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. De fait, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le débridage artisanal se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Yamaha XQ MAXSTER, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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