Comment faire le changement d’huile de sa BMW K100 ?

vidange-BMW-K100Pour commencer , réaliser soi-même la maintenance basique de sa BMW K100 vous permettra de faire de substantielles économies à l’année. Et oui, les motos requièrent une attention spécifique quand vient le temps de l’entretenir. Mais pour cela, pas besoin d’être un préparateur, ni d’avoir pris des cours . Pour votre BMW K100, une des bases de la maintenance moto est bien évidemment la vidange d’huile. Rien ne sert de faire son changement d’huile soi-même si le deux-roues est toujours sous garantie mais passé cette période, pour vos finances, il est pratique de savoir-faire la maintenance de votre BMW K100. Simplement car financièrement c’est valable, mais aussi parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre deux-roues et bien sûr de l’apprécier un peu plus !

Pourquoi doit-on vidanger le moteur de sa BMW K100 ?

Commençons par une petite explication, l’huile moteur de votre BMW K100 à plusieurs rôles. De un , l’huile moteur, comme son nom l’indique, aide à lubrifier le moteur de votre BMW K100. Donc l’huile moteur à un rôle clé, elle diminue considérablement les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Aussi , en diminuant les frottements, elle réduit aussi la montée en température. Ensuite, grâce à cette distinction technique, elle préserve l’usure du moteur de votre BMW K100. Pour finir , elle a un rôle de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile moteur à la spécificité d’avoir une très bonne résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle vieillit aussi. Globalement , en faisant tourner votre moto, elle se charge en impuretés quand elle passe dans votre moteur. Concernant les impuretés, la liste est longue en passant de limailles de métal, aux résidus des garnitures d’embrayage. Aussi par des impuretés prises par votre système d’admission. Plus la couleur se rapproche d’une teinte sombre et arrive à la couleur Marron/Noir. Plus il convient de s’activer à la changer !

La méthode pour changer l’huile moteur de sa BMW K100

Quand réaliser la vidange moteur de ma BMW K100 ?

En premier lieu , afin d’avoir une bonne idée des périodicités de changement d’huile sur votre BMW K100, il faut simplement jeter un coup d’oeil dans votre livre d’entretien. Là, vous y trouverez la base des préconisations pour la maintenance de votre deux-roues . Malgré tout , il est couramment recommandé de vidanger votre moteur approximativement chaque 5000 à 10 000 km, et si vous ne roulez pas autant, au moins une fois par an. De plus , antérieurement à l’hivernage, c’est très bien. Second point, la raison du changement d’huile moteur, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ceci qui cause des saletés dans votre bloc moteur. Les pires sont les résidus d’essence dans l’huile avec l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou que vos segments sont mal en point. Etant donné que le carburant à des caractéristiques asséchantes, ça créé réellement un mauvais cocktail dans votre BMW K100. Par conséquent , ça rend acide l’huile moteur, enlève son côté anticorrosif et abîme les joints moteur. Au contraire , si votre moteur surchauffe et que votre usage est très sportif, cela peut aussi se passer. En conclusion, il est de bon ton de veiller sur sa BMW K100 et avoir une bonne utilisation de l’engin. Pas besoin de changer l’huile sans cesse, mais aux bons moments.

Les Outils, le timing total et le niveau de difficulté pour faire une vidange

Premièrement, au niveau de la difficulté, c’est plutôt simple et cela ne demande pas de savoir spécifique. En second lieu , si vous suivez bien les étapes de la vidange moteur de votre BMW K100, cela peut prendre à peu près 60 minutes. En troisième lieu, concernant l’équipement, il faut prendre l’outillage basique (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible d’en créer avec un collier métallique et de la reflexion), un bac pour récuperer l’huile usagée (un sceau, ça fonctionne également). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un joint de bouchon au cas où le vôtre est usé et bien sûr votre huile de vidange neuve.

Les phases de la vidange moteur de sa BMW K100

  • Tout d’abord , la préparation. Pour commencer , allumer votre BMW K100. De fait, il est d’usage que le changement d’huile soit executé à chaud tout simplement car cela permet de fluidifier davantage l’huile usagée. De ce fait, ça se déverse plus facilement et c’est plus efficace. Après, posez votre BMW K100 sur béquille si ce n’est pas déjà le cas et mettre le sceau dessous pour récupérer l’huile, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est de bonnes dimensions, afin de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de placer une vieille serviette ou un bout de carton sous le bac de récupération.
  • En second lieu, on vidange le moteur. Afin de le faire, vous devez dévisser le bouchon par lequel on remplit huile afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Après cela, trouvez la vis de vidange (sous le moteur, très reconnaissable et spécifié dans le carnet constructeur) et dévissez grâce à une clé adéquate. Pas de clé à molette ni anglaise , ça abime les écrous. Par la suite, une fois que vous êtes prêt, vous pouvez desserrer entièrement l’écrou de vidange de votre BMW K100. Toutefois veillez à faire attention à ne pas vous brûler les mains, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à la fin de l’écoulement. Ensuite, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Par la suite, munissez-vous de votre clé à filtre (ou artisanale) pour déposer le filtre à huile de votre BMW K100. Et, laissez égoutter. La plupart sont fait en cartouche et simple à enlever. Veiller à prendre des repères durant le démontage, et les pièces qui sont inérantes au filtre à huile. Si ça semble ardu, prenez des photos.
  • Désormais, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre deux-roues en faisant gaffe à bien trouver sons sens et bien le remonter. Il peut y avoir différents composants, donc faites attention à ne rien oublier et bien sûr à tout remettre dans le bon sens. Habituellement, vous avez toutes les pièces du filtre à huile démonté qui vous donneront une indication. Il y a aussi une notice de montage incluses dans les boites de nouveau filtre pour BMW K100 ou bien même internet. Point important, huilez correctement le joint de votre filtre neuf pour assurer l’étanchéité et aider au resserage.
  • À propos du resserrage du nouveau filtre à huile de votre BMW K100, il y a deux écoles. La primaire selon le modèle, vous avez des chiffres autour du filtre pour connaitre l’intensité du serrage à laquelle aller. La deuxième consisite à caler le joint en touche avec le carter et aussi de resserrer de presque un tour.
  • Replacer la vis de vidange sous la moto, serrez doucement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de craquer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, mettez un neuf.
  • Désormais que tout est revissé, remplissez avec votre nouvelle huile, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre BMW K100, soit par quantité indiqué sur le livret d’entretien ou via internet (attention d’avoir des données fiables).
  • Dorénavant, il suffit de visser le bouchon de vidange, puis vous pouvez démarrez la moto.
  • Laissez le moteur de votre BMW K100 juste le temps de la faire monter en température et de verifier que le voyant d’huile se coupe convenablement. Éteignez votre moto , et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! A présent votre BMW K100 est prête à repartir, faites gaffe à bien conserver les huiles de vidange usagées et les enmener à la déchetterie. Nettoyez correctement votre matériel, et partez faire un tour !!!