Comment faire la vidange sur Ducati IE

Comment faire le changement d’huile de sa Ducati IE ?

vidange-Ducati-IEPremièrement, faire soi-même la maintenance basique de sa Ducati IE vous permettra de faire de grosses économies à l’année. En effet, les motocycles requièrent une attention particulière quand vient le temps de s’en occuper. En réalité, pas besoin d’être un mécanicien, ni d’avoir suivi de formations particulières. Pour votre Ducati IE, un des basiques de la maintenance deux-roues est bien entendu la vidange moteur . Rien ne sert de faire sa vidange tout seul si la bécane est toujours sous garantie mais une fois que cette période est finie , pour vos finances, il est indispensable de pouvoir faire la maintenance de votre Ducati IE. Tout simplement car pécuniairement c’est valable, mais également parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre motocyclette et bien sûr de l’aimer encore plus !

Pour quelles raisons faut-il vidanger le moteur de sa Ducati IE ?

Tout d’abord , l’huile du moteur de votre Ducati IE à plein de rôles. D’abord, l’huile de vidange, comme son nom l’indique, aide à lubrifier le moteur de votre Ducati IE. Donc l’huile moteur à un rôle clé, elle diminue grandement les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Sans compter que, en diminuant les frottements, elle fait baisser aussi la montée en température. Puis , par cette caractéristique technique, elle préserve l’usure du moteur de votre Ducati IE. Enfin, elle a un rôle de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile de vidange à la caractéristique d’avoir une excellente résistance aux contraintes du moteur mais elle n’est pas éternelle. Globalement , en faisant tourner votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans votre moteur. Concernant les impuretés, le listing peut être exhaustive en passant de limailles de métaux, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des poussières prises par votre admission. Plus la couleur prend une teinte sombre et arrive à la couleur noir. Plus il convient de se dépêcher à la changer !

La méthode pour changer l’huile moteur de sa Ducati IE

A quel instant faire la vidange de ma Ducati IE ?

Premièrement, pour avoir une indication des périodicités de changement d’huile sur votre Ducati IE, il faut simplement jeter un coup d’oeil dans votre manuel constructeur. Là, vous pourrez y obtenir les informations de bases concernant la maintenance de votre deux-roues . Cependant, il est généralement recommandé de vidanger votre moteur environ tous les Cinq à dix milles kilomètres, et si vous ne roulez pas autant, au moins une fois par an. Aussi, avant le remisage hivernale, c’est nickel. Deuxièmement, la cause du changement d’huile moteur, c’est votre pilotage. Et c’est ceci qui cause des impuretés à l’intérieur de votre moteur. Les plus nocifs sont les restes de carburant dans l’huile à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, et aussi que vos segments sont mal en point. Etant donné que le carburant à des caractéristiques asséchantes, ça fait vraiment un mélange acide dans votre Ducati IE. Par conséquent , ça rend acide l’huile moteur, enlève son côté anticorrosif et bouffe les joints moteur. A l’opposé , si le moteur surchauffe et que votre utilisation est plutôt sportif, cela peut également se passer. Pour conclure , il faut bien veiller sur sa Ducati IE et faire en sorte d’avoir une bonne utilisation de l’engin. Il est inutile de vidanger sans cesse, mais seulement aux moments opportuns.

Les Outils, le temps que ça prend et la difficulté pour vidanger son moteur

Tout d’abord, en ce qui concerne la pénibilité, c’est très simple et cela ne nécessite pas de savoirs spécifiques. Deuxièmement, si vous suivez bien les étapes de la vidange moteur de votre Ducati IE, vous en aurez pour une heure environ. En troisième lieu, concernant l’équipement, il faudra avoir les outils basique (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou bien clé à sangle (il est possible d’en créer grâce à un collier à vis et de la reflexion), un bac pour récuperer l’huile usagée (un saladier, ça marche aussi). Aussi , Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon si le vôtre est usé et votre nouveau bidon d’huile.

Les phases de la vidange de sa Ducati IE

  • Tout d’abord , la préparation. D’abord, faites chauffer votre Ducati IE. De fait, il est d’usage que le changement d’huile soit toujours fait avec le moteur chaud car cela aide à liquéfier un peu plus l’huile moteur. En conséquence, ça se déverse plus facilement et c’est plus rapide. Par la suite, posez votre Ducati IE sur la béquille si vous avez fait un tour et mettre le sceau de récupération d’huile en dessous, sous la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon récipient , histoire de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de déposer un vieux tissu ou bien un carton sous le bac de récupération.
  • Deuxièmement, on vidange le moteur. Afin de le faire, vous pouvez dévisser le bouchon par lequel on remplit huile afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Ensuite, trouvez la vis de vidange (en-dessous du moteur, identifiable simplement et spécifié sur le manuel d’entretien) et débloquez-le à l’aide d’une clé à la bonne taille. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, vous pouvez desserrer entièrement l’écrou de vidange de votre Ducati IE. Malgré tout faites gaffe à ne pas vous brûler les mains, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Désormais, laisser bien couler l’huile jusqu’à arrêt de l’égoutement. Puis, placer le récupérateur en dessous du filtre à huile. Ensuite, munissez-vous de votre clé à filtre (ou artisanale) pour déposer le filtre à huile de votre Ducati IE. Puis , laissez égoutter. La majorité sont fait en cartouche et simple à enlever. Veiller à prendre des repères durant le démontage, ainsi que les pièces qui viennent inérantes au filtre à huile. Si ça parait être complexe, prenez des photos.
  • Désormais, vous pouvez remonter votre filtre à huile neuf sur votre motocyclette en prenant soin de bien trouver sons sens et la façon de le monter. Il peut y avoir différents composants, faites donc gaffe à ne rien oublier et bien sûr à tout remettre dans le bon sens. Habituellement, vous avez toutes les pièces du filtre à huile usagé qui vous donneront une indication. Il y a également une notice de montage incluses dans les boites de nouveau filtre pour Ducati IE , il est également possible de récuperer la notice de montage via internet. Aussi et très important, huilez bien le joint de votre filtre neuf afin d’assurer l’étanchéité mais aussi aider au resserage.
  • Concernant le serrage du filtre à huile de votre Ducati IE, il y a deux écoles. La primaire en fonction du modèle, vous avez des chiffres autour du filtre ce qui permet de savoir l’intensité du resserage. La seconde consisite à caler le joint en touche avec le carter et également de serrer de presque un tour.
  • Revisser l’écrou de vidange sous la moto, serrez doucement ou bien au couple (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, changez-le.
  • Désormais que tout est remonté, remplir avec votre huiile moteur neuve, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre Ducati IE, ou alors avec la quantité indiqué sur le carnet d’entretien ou bien via internet (attention d’avoir des données fiables).
  • Désormais, fermez le bouchon de vidange, et vous pouvez allumer le moteur.
  • Laissez tourner votre Ducati IE juste le temps de la faire monter en température et de voir que le voyant d’huile s’éteint bien. Éteignez votre moto , et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! A présent votre Ducati IE est prête à rouler, faites gaffe à bien garder les huiles de vidange usagées et les recycler. Nettoyez bien votre matériel, et partez faire un tour !!!

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