Comment faire la vidange sur KTM 1290 Super Duke R

De quelle manière faire le changement d’huile de sa KTM 1290 Super Duke R ?

vidange-KTM-1290-Super-Duke-RPour commencer , faire soi-même l’entretien de base de sa KTM 1290 Super Duke R vous aidera à faire de belles économies à l’année. Et oui, les motos requièrent une attention spécifique quand survient le moment de s’en occuper. Pour cela , il n’y a pas besoin d’être un préparateur, ni d’avoir pris des cours . Pour votre KTM 1290 Super Duke R, un basique de l’entretien deux-roues est bien sûr la vidange d’huile. C’est inutile de faire son changement d’huile tout seul si la moto est toujours sous garantie mais une fois que cette période est achevée , pour votre bourse, il est indispensable de savoir-faire l’entretien de votre KTM 1290 Super Duke R. Simplement car pécuniairement c’est valable, mais également parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre motocyclette et bien sûr de l’aimer davantage !

Dans quel but doit-on vidanger le moteur de sa KTM 1290 Super Duke R ?

Commençons par une petite explication, l’huile moteur de votre KTM 1290 Super Duke R à plusieurs rôles. De un , l’huile moteur, comme son nom l’indique, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre KTM 1290 Super Duke R. Donc l’huile de vidange à une fonction clé, elle atténue grandement les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Sans compter que, en atténuant les frottements, elle fait baisser aussi la chauffe moteur. Puis , par cette caractéristique technique, elle préserve le moteur de votre KTM 1290 Super Duke R. Enfin, elle a une fonction de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile de vidange à la spécificité d’avoir une grande résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle n’est pas éternelle. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en impuretés quand elle circule dans le moteur. Concernant les impuretés, la liste peut être longue en allant de limailles de métal, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des poussières prises par votre admission. Plus sa couleur se rapproche d’une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus il faut se dépêcher à la vidanger !

La méthode pour vidanger l’huile de sa KTM 1290 Super Duke R

Quand faire la vidange de ma KTM 1290 Super Duke R ?

En premier lieu , pour avoir une bonne idée des périodicités de vidange sur votre KTM 1290 Super Duke R, il vous suffit de regarder dans le manuel constructeur. Là, vous y trouverez la base des préconisations concernant l’entretien de votre moto. Malgré tout , il est globalement conseillé de faire la vidange environ tous les 5000 à 10 000 Kms, et si vous ne roulez pas autant, au moins une fois par an. De plus , antérieurement à l’hivernage, c’est très bien. Secondement , la raison de votre vidange, c’est l’usage. Et c’est ceci qui cause des impuretés dans votre moteur. Les pires sont les restes d’essence dans le moteur avec l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou que votre segmentation est mal en point. Etant donné que l’essence à des propriétés asséchantes, ça créé vraiment un mélange acide dans votre KTM 1290 Super Duke R. En conséquence, ça rend acide l’huile, enlève son côté anticorrosif et abîme les joints moteur. A contrario, si le moteur chauffe et que votre usage est plutôt sportif, cela peut également se passer. Pour conclure , il faut bien veiller sur sa KTM 1290 Super Duke R et essayer d’avoir une bonne utilisation de l’engin. Pas besoin de vidanger sans cesse, mais seulement aux moments opportuns.

Les Outils, le temps que ça prend et le niveau de difficulté de faire une vidange

Premièrement, concernant la difficulté, c’est très aisé et cela ne demande pas de savoir spécifique. Deuxièmement, si vous lisez bien les étapes de la vidange de votre KTM 1290 Super Duke R, cela vous prendra une heure environ. Troisièmement, en ce qui concerne le matos, il est nécessaire de vous munir de l’outillage de base (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (possibilité de s’en fabriquer une avec un collier à vis et de la reflexion), un récupérateur d’huile (un saladier, ça fonctionne également). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un joint de bouchon au cas où le vôtre est usé et votre huile de vidange neuve.

Les phases de la vidange moteur de sa KTM 1290 Super Duke R

  • Tout d’abord , la préparation. D’abord, faites tourner le moteur de votre KTM 1290 Super Duke R. De fait, il est préférable que le deversement d’huile soit executé avec le moteur chaud car cela permet de fluidifier davantage l’huile moteur. En conséquence, ça coule mieux et c’est plus rapide. Après cela, posez votre KTM 1290 Super Duke R sur la béquille si ce n’est pas déjà le cas et mettre le récipient dessous pour récupérer l’huile, sous la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon récipient , afin de ne pas en mettre partout. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de placer une vieille serviette ou un bout de carton en dessous du récipient de récupération d’huile usagée.
  • En second lieu, on déverse l’huile usagée . D’abord, vous pouvez enlever le bouchon par lequel on remplit huile afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Après cela, trouvez la vis de vidange (en-dessous du moteur, très reconnaissable et indiqué dans le carnet constructeur) et dévissez à l’aide d’une clé à la bonne taille. Pas de clé à molette ni anglaise , ça abime les écrous. Par la suite, dès que vous êtes prêt et que tout est en place, vous pouvez desserrer totalement l’écrou de vidange de votre KTM 1290 Super Duke R. Cependant veillez à faire attention à ne pas vous brûler les mains, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Désormais, laisser couler jusqu’à la fin de l’égoutement. Ensuite, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Ensuite, munissez-vous de votre clé à filtre (ou artisanale) pour déposer le filtre à huile de votre KTM 1290 Super Duke R. Et, on laisse couler. La grande majorité sont fait en cartouche et facile à enlever. Faites bien attention à repérer le démontage, ainsi que les pièces qui viennent avec le filtre à huile. Si ça paraît compliqué, photographiez.
  • Désormais, vous pouvez remonter votre filtre à huile neuf sur votre motocyclette en faisant gaffe à être dans le bon sens et bien le monter. Il peut y avoir différents composants, donc faites attention à ne rien oublier et bien sûr à remonter la totalité correctement. En général, vous avez toutes les pièces du filtre à huile démonté qui vous donneront une indication. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre KTM 1290 Super Duke R ou bien même internet. Conseil de pro , lubrifiez correctement le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité mais aussi faciliter le serrage.
  • En ce qui concerne le vissage du nouveau filtre à huile de votre KTM 1290 Super Duke R, il y a deux options. La première selon le modèle, il y a des chiffres gravés autour du filtre à huile pour connaitre l’intensité du serrage à laquelle aller. La seconde consisite à caler le joint en touche et également de serrer d’environ un tour.
  • Revisser la vis de vidange sous la moto, serrez doucement ou au couple (35-40 Nm), pas besoin de niquer les pas de vis ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, mettez un neuf.
  • Désormais que tout est revissé, remplissez avec votre nouvelle huile, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre KTM 1290 Super Duke R, ou alors par quantité indiqué sur le livret d’entretien ou via internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
  • Dorénavant, il suffit de refermer le bouchon de vidange, puis démarrez votre moteur.
  • Laissez tourner votre KTM 1290 Super Duke R au moins le temps de chauffe et de verifier que le témoin d’huile s’éteint bien. Éteignez votre bécane , et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! A présent votre KTM 1290 Super Duke R est à nouveau prête à partir, veillez à bien garder les huiles usagées et les faire recycler. Nettoyez correctement votre matériel, et partez rouler !!!

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