Comment faire la vidange sur KTM 350 EXC-F

Comment faire le changement d’huile de sa KTM 350 EXC-F ?

vidange-KTM-350-EXC-FPour commencer , effectuer soi-même l’entretien basique de sa KTM 350 EXC-F vous aidera à faire de substantielles économies à l’année. En réalité, les motos requièrent une attention particulière quand survient le temps de s’en occuper. Pour cela , pas besoin d’être un grand technicien, même d’avoir pris des cours . Pour votre KTM 350 EXC-F, un des basiques de l’entretien deux-roues est bien évidemment la vidange moteur . Ca ne sert à rien de faire sa vidange soi-même si la bécane est toujours sous garantie constructeur ou garage mais passé cette période, pour votre porte-monnaie, il est utile de savoir-faire l’entretien de votre KTM 350 EXC-F. Tout bêtement car financièrement ça vaut le coup, mais aussi parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre deux-roues et bien évidemment de l’apprécier encore plus !

Pour quelles raisons doit-on vidanger le moteur de sa KTM 350 EXC-F ?

D’abord , l’huile du moteur de votre KTM 350 EXC-F à plein de fonctions. Pour commencer , l’huile de vidange, comme son nom l’indique, permet de lubrifier le moteur de votre KTM 350 EXC-F. Donc l’huile à une fonction clé, elle diminue considérablement les frottements à l’intérieur du moteur. Sans compter que, en diminuant les frottements, elle réduit aussi la montée en température. Puis , par cette caractéristique technique, elle préserve le moteur de votre KTM 350 EXC-F. Enfin, elle a une fonction de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile de vidange à la spécificité d’avoir une grande résistance aux contraintes du moteur mais elle vieillit aussi. Globalement , en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en impuretés quand elle passe dans le moteur. Concernant les impuretés, le listing est exhaustive en passant de limailles de métal, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des poussières prises par votre système d’admission. Plus la couleur va vers une teinte sombre et devient noir. Plus il convient de se grouiller à la changer !

La méthodologie pour changer l’huile moteur de sa KTM 350 EXC-F

A quel instant effectuer la vidange du moteur de ma KTM 350 EXC-F ?

Premièrement, pour avoir une information des fréquences de vidange sur votre KTM 350 EXC-F, il convient de regarder dans le livre d’entretien. A cet endroit , vous pourrez y obtenir les informations basiques pour l’entretien de votre deux-roues . Malgré tout , il est couramment conseillé de vidanger votre moteur à peu près tous les Cinq à dix milles kilomètres, si vous ne conduisez pas tant, au moins une fois par an. Aussi, antérieurement à l’hivernage, c’est mieux. Deuxièmement, la raison du changement d’huile moteur, c’est votre pilotage. Et c’est ça qui créer des impuretés à l’intérieur de votre moteur. Les plus nocifs sont les restes de carburant dans l’huile à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou bien que votre segmentation est mal en point. Etant donné que l’essence à des caractéristiques asséchantes, ça créé réellement un mélange acide dans votre KTM 350 EXC-F. En conséquence, ça acidifie l’huile, enlève son côté anticorrosif et abîme les joints moteur. A contrario, si votre moteur chauffe et que votre usage est plutôt sportif, cela peut aussi se passer. En résumé , il faut bien veiller sur sa KTM 350 EXC-F et essayer d’avoir un usage respectueux de l’engin. Pas besoin de vidanger sans cesse, mais seulement aux moments opportuns.

L’outillage, le timing total et la difficulté pour faire une vidange

En premier lieu, concernant la difficulté, c’est très facile et cela ne demande pas de savoir spécifique. Deuxièmement, si vous lisez bien les phases de la vidange moteur de votre KTM 350 EXC-F, cela peut prendre une heure environ. En troisième lieu, en ce qui concerne le matériel, il est nécessaire de vous munir de l’outillage basique (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible de s’en fabriquer une avec un collier à vis et de la reflexion), un bac pour récuperer l’huile usagée (un sceau, ça fonctionne également). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon au cas où le vôtre est usé et votre nouveau bidon d’huile.

Les Étapes de la vidange moteur de sa KTM 350 EXC-F

  • Premièrement, la préparation. Pour commencer , allumer votre KTM 350 EXC-F. Effectivement, il est de bon ton que le deversement d’huile soit executé avec le moteur chaud car cela fluidifie l’huile. De ce fait, ça se déverse plus facilement et c’est plus rapide. Après, mettez votre KTM 350 EXC-F sur béquille si ce n’est pas déjà le cas et disposer le sceau dessous pour récupérer l’huile, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est adéquat, histoire de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de mettre un vieux drap ou un bout de carton en dessous du récipient de récupération d’huile usagée.
  • En second lieu, on vidange le moteur. D’abord, vous devez enlever le bouchon de remplissage sur le carter afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Après cela, trouvez votre écrou de vidange (en-dessous du moteur, très distinguable et indiqué dans le carnet constructeur) et dévissez à l’aide d’une clé à la bonne taille. Pas de clé à molette ni anglaise , cela use les écrous. Par la suite, dès que vous êtes prêt et que tout est en place, vous pouvez desserrer pleinement l’écrou de vidange de votre KTM 350 EXC-F. Malgré tout attention à ne pas laisser vos mains en dessous, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à la fin de l’égoutement. Puis, placer le récupérateur en dessous du filtre à huile. Ensuite, prenez votre clé à filtre (ou artisanale) pour déposer le filtre à huile de votre KTM 350 EXC-F. Et, on laisse couler. La plupart sont en cartouche et simple à enlever. Faites bien attention à repérer le démontage, mais aussi les composants qui viennent avec le filtre à huile. Si ça paraît compliqué, photographiez.
  • Désormais, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre deux-roues en prenant soin de bien trouver sons sens et le remonter correctement. Il peut être muni de différents composants, donc faites attention à ne pas faire d’oubli et bien évidemment à tout remettre dans le bon sens. Globalement, vous disposez des composants de celui démonté qui vous indiqueront le bon sens de montage. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre KTM 350 EXC-F , il est aussi possible de récuperer la notice de montage via internet. Point important, huilez convenablement le joint de votre filtre neuf pour assurer l’étanchéité mais aussi faciliter le serrage.
  • À propos du serrage du nouveau filtre à huile de votre KTM 350 EXC-F, il y a deux options. La 1ère selon le type, vous avez des chiffres autour du filtre pour connaitre le niveau de serrage à faire. La seconde école consisite à caler le joint en touche avec le carter et aussi de resserrer d’environ un tour.
  • Remettre l’écrou de vidange au-dessous de la moto, reserrez doucement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Si le joint de l’écrou est fatigué , mettez un neuf.
  • Désormais que tout est revissé, remplissez avec votre huiile moteur neuve, il faut être entre le niveau min et le niveau maximum si vous disposez d’une jauge sur votre KTM 350 EXC-F, ou alors avec la quantité indiqué sur le carnet d’entretien ou via internet (attention d’avoir des données fiables).
  • À présent, il suffit de refermer le bouchon de vidange, puis vous pouvez allumer le moteur.
  • Laissez le moteur de votre KTM 350 EXC-F juste le temps de la faire monter en température et puis de verifier que le voyant d’huile s’éteint bien. Éteignez votre moto , et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! Maintenant que votre KTM 350 EXC-F est prête à repartir, attention à bien conserver les huiles de vidange usagées et les recycler. Nettoyez convenablement votre outillage, et partez rouler !!!

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