Comment faire la vidange sur Kawasaki ER-6

De quelle manière faire la vidange de sa Kawasaki ER-6 ?

vidange-Kawasaki-ER-6D’abord , réaliser soi-même l’entretien de base de sa Kawasaki ER-6 vous aidera à faire de substantielles économies à l’année. En réalité, les motocycles requièrent une attention spécifique quand arrive le temps de s’en occuper. Mais pour cela, pas besoin d’être un mécanicien, ni d’avoir suivi de formations particulières. Concernant votre Kawasaki ER-6, une des bases de l’entretien deux-roues est bien évidemment la vidange. Ca ne sert à rien de faire sa vidange soi-même si la moto est toujours sous garantie constructeur ou garage mais passé cette période, pour vos finances, il est indispensable de savoir-faire l’entretien de votre Kawasaki ER-6. Tout bêtement car économiquement c’est valable, mais aussi parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre moto et bien sûr de l’apprécier davantage !

Pour quelles raisons doit-on faire la vidange moteur de sa Kawasaki ER-6 ?

Commençons par une petite explication, l’huile moteur de votre Kawasaki ER-6 à plein de fonctions. De un , l’huile moteur, de son nom, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre Kawasaki ER-6. Donc l’huile à une fonction clé, elle atténue grandement les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Aussi , en diminuant les frottements, elle réduit aussi la chauffe moteur. Ensuite, par cette caractéristique technique, elle préserve l’usure du moteur de votre Kawasaki ER-6. Pour finir , elle a une fonction de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile à la spécificité d’avoir une très bonne résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle n’est pas éternelle. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans votre moteur. Au niveau des impuretés, le listing est exhaustive en passant de limailles de métaux, aux résidus de garnitures des disques d’embrayage. Aussi par des poussières aspirées par votre admission. Plus la pigmentation prend une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus il convient de se grouiller à la changer !

La méthodologie pour changer l’huile moteur de sa Kawasaki ER-6

Quand réaliser la vidange du moteur de ma Kawasaki ER-6 ?

En premier lieu , afin d’avoir une indication des périodicités de changement d’huile sur votre Kawasaki ER-6, il convient de regarder dans le livre d’entretien. A cet endroit , vous pourrez y obtenir les informations de bases pour l’entretien de votre motocylette. Malgré tout , il est globalement conseillé de faire la vidange à peu près chaque Cinq à dix milles Kms, si vous ne conduisez pas tant, il est de bon ton de la faire à peu près chaque année. De plus , antérieurement à le remisage hivernale, c’est nickel. Deuxièmement, la cause de votre vidange, c’est votre pilotage. Et c’est ceci qui créer des crasses dans votre bloc moteur. Les pires sont les restes d’essence dans l’huile à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou que votre segmentation est en mauvaises conditions. Comme l’essence à des caractéristiques asséchantes, ça fait vraiment un mauvais cocktail dans votre Kawasaki ER-6. Par conséquent , ça rend acide l’huile, enlève son côté anticorrosif et bouffe les joints. Au contraire , si votre moteur surchauffe et que votre usage est vraiment sportive, cela peut aussi arriver. Pour conclure , il vaut mieux veiller sur sa Kawasaki ER-6 et avoir un usage respectueux du deux-roues. Pas besoin de vidanger sans cesse, mais aux bons moments.

L’outillage, le temps que ça prend et le niveau de difficulté pour vidanger son moteur

D’abord , au niveau de la difficulté, c’est très aisé et ça ne requiert pas de savoirs spécifiques. Deuxièmement, si vous suivez bien les phases du changement d’huile de votre Kawasaki ER-6, vous en aurez pour une heure environ. Tertio , en ce qui concerne le matériel, il est nécessaire de vous munir de l’outillage de base (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible de s’en fabriquer une grâce à un collier métallique et de la reflexion), un récupérateur d’huile (un bidon coupé en deux, ça marche aussi). De plus , Un filtre à huile tout neuf, un nouveau joint de bouchon si le vôtre est usé et votre huile de vidange neuve.

Les Dix étapes de la vidange de sa Kawasaki ER-6

  • En premier lieu, les préparatifs. Pour commencer , faites chauffer votre Kawasaki ER-6. De fait, il est d’usage que le deversement d’huile soit toujours fait avec le moteur chaud tout simplement car cela permet de fluidifier davantage l’huile usagée. En conséquence, ça coule mieux et ça prend moins de temps. Par la suite, mettez votre Kawasaki ER-6 sur sa béquille si ce n’est pas déjà le cas et mettre le sceau de récupération d’huile en dessous, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon récipient , histoire de ne pas en mettre partout. Pour mieux faire, il est bien sûr possible de placer une vieille serviette ou un carton sous le bac de récupération.
  • En second lieu, on vidange le moteur. Pour cela , vous pouvez dévisser le bouchon haut sur le carter afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Après cela, trouvez votre écrou de vidange (en-dessous du moteur, très distinguable et spécifié dans le carnet constructeur) et dévissez grâce à une clé adéquate. Pas de clé anglaise ou à molette svp, cela use les écrous. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, vous pouvez desserrer pleinement l’écrou de vidange de votre Kawasaki ER-6. Cependant faites gaffe à ne pas vous brûler les mains, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à arrêt de l’écoulement. Puis, mettez le récupérateur en dessous du filtre à huile. Par la suite, prenez votre clé à filtre (ou artisanale) afin de déposer le filtre à huile de votre Kawasaki ER-6. Et, laissez égoutter. La grande majorité sont en cartouche et simple à retirer. Faites bien attention à prendre des repères durant le démontage, mais aussi les pièces qui viennent inérantes au filtre à huile. Si ça parait complexe, photographiez.
  • À présent, vous pouvez remonter votre filtre à huile tout neuf sur votre moto en prenant soin de être dans le bon sens et bien le monter. Il peut contenir joints, rondelles et ressorts, donc faites attention à ne pas faire d’oubli et bien sûr à remonter la totalité correctement. Habituellement, vous disposez des composants du filtre à huile usagé qui vous donneront une indication. Il y a aussi une notice de montage incluses dans les boites de nouveau filtre pour Kawasaki ER-6 ou bien même internet. Conseil de pro , huilez correctement le joint de votre filtre neuf afin d’assurer l’étanchéité et faciliter le serrage.
  • En ce qui concerne le serrage du filtre à huile de votre Kawasaki ER-6, il y a deux options. La 1ère en fonction du modèle, il y a des chiffres inscrits autour du filtre à huile pour connaitre l’intensité du resserage. La seconde école consisite à caler le joint en touche et aussi de serrer d’environ un tour.
  • Remettre l’écrou de vidange dessous la motocyclette, reserrez doucement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Si le joint de l’écrou est fatigué , mettez un neuf.
  • À présent que tout est en place, remplir avec votre huile neuve, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre Kawasaki ER-6, ou alors par quantité indiqué par le carnet d’entretien ou via internet (attention d’avoir des données fiables).
  • Désormais, fermez le bouchon du carter, et démarrez votre moteur.
  • Laissez le moteur de votre Kawasaki ER-6 juste le temps de la faire monter en température et de verifier que le voyant d’huile se coupe convenablement. Coupez tout, et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le rangement ! A présent votre Kawasaki ER-6 est à nouveau prête à partir, attention à bien garder les huiles usagées et les recycler. Nettoyez correctement votre matériel, et partez faire un tour !!!

Vous aimerez aussi...