Comment faire la vidange sur Kawasaki J125

De quelle manière faire le changement d’huile de sa Kawasaki J125 ?

vidange-Kawasaki-J125Tout d’abord , réaliser soi-même la maintenance de base de sa Kawasaki J125 vous permettra de faire de substantielles économies chaque année. En réalité, les motocycles on besoin d’une attention spécifique quand arrive le temps de l’entretenir. Mais pour cela, pas besoin d’être un dieu de la mécanique, même d’avoir pris des cours . Concernant votre Kawasaki J125, une des bases de la maintenance deux-roues est bien entendu la vidange. Ca ne sert à rien de faire son changement d’huile tout seul si la bécane est toujours sous garantie mais passé cette période, pour vos finances, il est de bon ton de pouvoir faire la maintenance de votre Kawasaki J125. Tout bêtement car financièrement ça vaut le coup, mais également parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre moto et bien entendu de l’apprécier davantage !

Pourquoi faut-il changer l’huile moteur de sa Kawasaki J125 ?

Premièrement, l’huile moteur de votre Kawasaki J125 à plusieurs fonctions. De un , l’huile de vidange, comme son nom l’indique, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre Kawasaki J125. Donc l’huile à une fonction clé, elle diminue de manière considérable les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Aussi , en atténuant les frottements, elle fait baisser aussi la chauffe moteur. Ensuite, grâce à cette caractéristique technique, elle préserve l’usure du moteur de votre Kawasaki J125. Pour finir , elle a une fonction de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile moteur à la particularité d’avoir une excellente résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle n’est pas éternelle. Globalement , en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en impuretés quand elle passe dans votre moteur. Au niveau des saletés, le listing est exhaustive en passant de limailles de métal, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des salissures prises par votre admission. Plus sa couleur prend une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus on doit se grouiller à la changer !

La procédure pour changer l’huile de sa Kawasaki J125

Quand réaliser la vidange de ma Kawasaki J125 ?

En premier lieu , afin d’avoir une meilleure idée des périodicités de changement d’huile sur votre Kawasaki J125, il faut simplement jeter un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Là, vous pourrez y obtenir la base des préconisations concernant la maintenance de votre deux-roues . Néanmoins , il est généralement conseillé de changer l’huile approximativement tous les Cinq à dix milles kilomètres, si vous ne conduisez pas tant, au moins une fois par an. Aussi, antérieurement à le remisage hivernale, c’est nickel. Secondement , la raison du changement d’huile moteur, c’est l’usage. Et c’est ça qui cause des impuretés dans votre bloc moteur. Les plus nocifs sont les restes d’essence dans le moteur avec l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou que vos segments sont mal en point. Comme le carburant à des spécifications asséchantes, ça créé réellement un mauvais cocktail dans votre Kawasaki J125. Par conséquent , ça rend acide l’huile, soustrait son côté anticorrosion et bouffe les joints moteur. Au contraire , si le moteur chauffe et que votre utilisation est extrêmement sportive, cela peut également arriver. En conclusion, il vaut mieux veiller sur sa Kawasaki J125 et faire en sorte d’avoir un usage respectueux de l’engin. Pas besoin de faire la vidange sans cesse, mais aux bons moments.

Les Outils, le temps que ça prend et la difficulté de faire une vidange

En premier lieu, au niveau de la pénibilité, c’est plutôt aisé et cela ne demande pas de savoir spécifique. Clairement, si vous lisez bien les phases de la vidange de votre Kawasaki J125, cela peut prendre une heure environ. Tertio , à propos du matériel, il faudra vous munir de l’outillage de base (donc des clés), une clé à filtre ou bien clé à sangle (possibilité d’en fabriquer grâce à un collier métallique et un peu de jugeote), un bac pour récuperer l’huile usagée (un bidon coupé en deux, ça fonctionne également). Aussi , Un filtre à huile neuf, un joint de bouchon si le vôtre est abimé et votre nouveau bidon d’huile.

Les Dix étapes de la vidange de sa Kawasaki J125

  • Premièrement, la préparation. Pour commencer , allumer votre Kawasaki J125. Effectivement, il est préférable que le deversement d’huile soit toujours fait à chaud car cela fluidifie l’huile moteur. Par conséquent, ça coule mieux et c’est plus rapide. Après, mettez votre Kawasaki J125 sur sa béquille si ce n’est pas déjà le cas et disposer le récipient dessous pour récupérer l’huile, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est adéquat, histoire de ne pas en verser par terre. Pour mieux faire, vous pouvez toujours déposer un vieux drap ou bien un carton sous le bac de récupération.
  • Deuxièmement, la vidange. Pour cela , vous devez enlever le bouchon de remplissage sur le carter afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Après cela, trouvez la vis de vidange (sous le moteur, très reconnaissable et spécifié dans le carnet constructeur) et débloquez-le à l’aide d’une clé adéquate. Pas de clé à molette ni anglaise , ça abime les écrous. Après cela, une fois que vous êtes prêt, il suffit de désserez complètement la vis de vidange de votre Kawasaki J125. Néanmoins attention à ne pas laisser vos mains en dessous, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à arrêt de l’égoutement. Ensuite, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Postérieurement, prenez votre clé à filtre (ou à sangle) pour déposer le filtre à huile de votre Kawasaki J125. Et, laissez égoutter. La grande majorité sont en cartouche et facile à enlever. Veiller à prendre des repères durant le démontage, mais aussi les pièces qui viennent avec le filtre à huile. Si ça parait ardu, prenez des photos.
  • À présent, vous pouvez remonter votre filtre à huile neuf sur votre moto en faisant attention à bien trouver sons sens et bien le remonter. Il peut contenir différents composants, donc faites attention à ne rien oublier et bien entendu à tout remettre dans le bon sens. Globalement, vous disposez des composants de celui démonté qui vous donneront une indication. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre Kawasaki J125 , il est également possible de récuperer la notice de montage via internet. Aussi et très important, huilez convenablement le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité mais aussi aider au resserage.
  • Concernant le serrage du nouveau filtre à huile de votre Kawasaki J125, il y a deux écoles. La primaire selon le type, il y a des chiffres inscrits autour du filtre à huile ce qui permet de savoir l’intensité du serrage à laquelle aller. La seconde école est de mettre le joint en touche et également de resserrer d’un tour.
  • Remettre l’écrou de vidange au-dessous de la motocyclette, reserrez tranquillement ou bien à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de niquer les pas de vis ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, changez-le.
  • À présent que tout est remonté, remplissez avec votre nouvelle huile, il faut être entre le niveau min et le niveau maximum si vous disposez d’un témoin sur votre Kawasaki J125, ou alors avec la quantité indiqué sur le livret constructeur ou bien sur internet (attention d’avoir des données fiables).
  • À présent, il suffit de revisser le bouchon du carter, et démarrez votre moteur.
  • Laissez le moteur de votre Kawasaki J125 au moins le temps de chauffe et de verifier que le témoin lumineux d’huile se coupe convenablement. Coupez tout, et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le rangement ! A présent votre Kawasaki J125 est à nouveau prête à partir, veillez à bien conserver les huiles de vidange usagées et les recycler. Nettoyez convenablement votre outillage, et partez faire un tour !!!

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