Comment faire le changement d’huile de sa Kawasaki Z ?

vidange-Kawasaki-ZTout d’abord , effectuer soi-même la maintenance de base de sa Kawasaki Z vous permettra de faire de belles économies chaque année. En réalité, les motos on besoin d’une attention particulière quand arrive le moment de s’en occuper. Pour cela , pas besoin d’être un préparateur, même d’avoir suivi de formations particulières. Pour votre Kawasaki Z, un basique de la maintenance deux-roues est bien entendu la vidange. C’est inutile de faire son changement d’huile tout seul si la moto est toujours sous garantie constructeur ou garage mais passé cette période, pour votre porte-monnaie, il est de bon ton de pouvoir faire la maintenance de votre Kawasaki Z. Tout simplement car financièrement ça vaut le coup, mais aussi parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre moto et bien évidemment de l’aimer encore plus !

Pourquoi doit-on vidanger le moteur de sa Kawasaki Z ?

Premièrement, l’huile moteur de votre Kawasaki Z à plusieurs fonctions. De un , l’huile moteur, comme son nom l’indique, aide à lubrifier le moteur de votre Kawasaki Z. Donc l’huile à une fonction clé, elle atténue de manière considérable les frottements à l’intérieur de votre moto. Sans compter que, en réduisant les frottements, elle réduit aussi la montée en température. Puis , par cette distinction technique, elle préserve l’usure du moteur de votre Kawasaki Z. Pour finir , elle a une fonction de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile moteur à la particularité d’avoir une très bonne résistance aux contraintes du moteur mais elle vieillit aussi. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle passe dans votre moteur. Concernant les saletés, la liste est longue en allant de limailles de métal, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des impuretés aspirées par votre admission. Plus sa pigmentation se rapproche d’une teinte sombre et devient noir. Plus il convient de se grouiller à la vidanger !

La technique pour vidanger l’huile de sa Kawasaki Z

A quel moment effectuer la vidange du moteur de ma Kawasaki Z ?

Initialement , afin d’avoir une meilleure idée des périodicités de changement d’huile sur votre Kawasaki Z, il faut simplement regarder dans le manuel constructeur. A cet endroit , vous pourrez y obtenir les informations basiques pour la maintenance de votre deux-roues . Néanmoins , il est généralement recommandé de changer l’huile à peu près chaque 5000 à 10 000 km, si vous ne conduisez pas tant, il est important de le faire environ chaque année. De plus , antérieurement à l’hivernage, c’est très bien. Second point, la raison de votre vidange, c’est votre pilotage. Et c’est ça qui cause des impuretés à l’intérieur de votre bloc moteur. Les plus nocifs sont les résidus d’essence dans le moteur à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou bien que votre segmentation est mal en point. Etant donné que le carburant à des caractéristiques asséchantes, ça fait véritablement un mélange acide dans votre Kawasaki Z. En conséquence, ça rend acide l’huile, enlève son côté anticorrosif et bouffe les joints. A l’opposé , si votre moteur surchauffe et que votre utilisation est plutôt sportive, cela peut aussi arriver. En conclusion, il faut bien veiller sur sa Kawasaki Z et essayer d’avoir un usage respectueux de l’engin. Nul besoin de changer l’huile sans cesse, mais seulement aux moments opportuns.

Les Outils, le timing total et la difficulté de faire une vidange

Tout d’abord, au niveau de la difficulté, c’est très facile et cela ne nécessite pas de savoir spécifique. En second lieu , si vous respectez correctement les étapes de la vidange de votre Kawasaki Z, vous en aurez pour une heure environ. Tertio , concernant l’équipement, il faudra vous munir de l’outillage de base (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou bien clé à sangle (il est possible d’en fabriquer grâce à un collier à vis et de la reflexion), un récupérateur d’huile (un sceau, ça marche aussi). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon au cas où le vôtre est abimé et votre nouveau bidon d’huile.

Les Dix étapes du changement d’huile de sa Kawasaki Z

  • Tout d’abord , la préparation. Pour commencer , allumer le moteur de votre Kawasaki Z. De fait, il est d’usage que la vidange soit fait avec le moteur chaud car cela permet de fluidifier davantage l’huile. Ainsi, ça s’écoule mieux et c’est plus efficace. Ensuite, posez votre Kawasaki Z sur sa béquille si ce n’est pas déjà le cas et disposer le sceau dessous pour récupérer l’huile, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon bac de récupération , afin de ne pas en verser par terre. Pour mieux faire, vous pouvez toujours mettre un vieux drap ou bien un carton en dessous du récipient de récupération d’huile usagée.
  • Deuxièmement, la vidange. Afin de le faire, vous devez dévisser le bouchon haut sur le carter pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Ensuite, trouvez votre écrou de vidange (en-dessous du moteur, distinguable simplement et spécifié sur le manuel d’entretien) et dévissez à l’aide d’une clé à la bonne taille. Pas de clé à molette ni anglaise , ça abime les écrous. Par la suite, dès que vous êtes prêt et que tout est en place, il suffit de désserez intégralement la vis de vidange de votre Kawasaki Z. Cependant veillez à faire attention à ne pas vous brûler les mains, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Désormais, laisser bien couler l’huile jusqu’à la fin de l’égoutement. Puis, placer le récupérateur en dessous du filtre à huile. Ensuite, munissez-vous de votre clé à filtre (ou artisanale) afin de retirer le filtre à huile de votre Kawasaki Z. Puis , laissez égoutter. La grande majorité sont en cartouche et simple à enlever. Faites bien attention à prendre des repères durant le démontage, mais aussi les pièces qui viennent inérantes au filtre à huile. Si ça parait compliqué, prenez des photos.
  • Désormais, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre moto en faisant gaffe à bien trouver sons sens et la façon de le monter. Il peut être muni de joints, rondelles et ressorts, donc faites attention à ne rien oublier et bien évidemment à remonter la totalité correctement. Globalement, vous disposez des composants de celui démonté qui vous indiqueront le bon sens de montage. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre Kawasaki Z ou bien même internet. Point important, lubrifiez bien le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité et faciliter le serrage.
  • Concernant le vissage du filtre à huile de votre Kawasaki Z, il y a deux écoles. La 1ère selon le type, il y a des chiffres gravés autour du filtre à huile pour connaitre l’intensité du resserage. La deuxième consisite à caler le joint en touche et aussi de resserrer d’environ un tour.
  • Replacer l’écrou de vidange dessous la motocyclette, serrez doucement ou bien à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de craquer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, changez-le.
  • Désormais que tout est en place, remplissez avec votre huiile moteur neuve, il faut être entre le niveau min et le niveau maximum si vous disposez d’une jauge sur votre Kawasaki Z, soit avec la quantité indiqué par le livret constructeur ou bien sur internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
  • Dorénavant, fermez le bouchon du carter, puis démarrez votre moteur.
  • Laissez le moteur de votre Kawasaki Z juste le temps de la faire monter en température et puis de verifier que le témoin d’huile s’éteint bien. Coupez tout, et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! A présent votre Kawasaki Z est prête à repartir, veillez à bien garder les huiles usagées et les enmener à la déchetterie. Nettoyez bien votre matos, et partez rouler !!!