De quelle manière faire la vidange de sa Kawasaki ZX 10 R ?

vidange-Kawasaki-ZX-10-RTout d’abord , faire soi-même la maintenance de base de sa Kawasaki ZX 10 R vous permettra de faire de belles économies chaque année. Et oui, les motos on besoin d’une attention particulière quand vient le moment de l’entretenir. Pour cela , il n’y a pas besoin d’être un grand technicien, ni d’avoir pris des cours . Concernant votre Kawasaki ZX 10 R, un des basiques de la maintenance moto est bien sûr la vidange d’huile. Rien ne sert de faire sa vidange soi-même si le deux-roues est encore sous garantie constructeur ou garage mais passé cette période, pour vos finances, il est indispensable de pouvoir faire la maintenance de votre Kawasaki ZX 10 R. Tout simplement car pécuniairement c’est valable, mais également parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre deux-roues et bien évidemment de l’aimer encore plus !

Pour quelles raisons faut-il changer l’huile moteur de sa Kawasaki ZX 10 R ?

Tout d’abord , l’huile du moteur de votre Kawasaki ZX 10 R à plein de fonctions. D’abord, l’huile de vidange, comme son nom l’indique, permet de lubrifier le moteur de votre Kawasaki ZX 10 R. Donc l’huile de vidange à une fonction clé, elle atténue de manière considérable les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Aussi , en atténuant les frottements, elle réduit aussi la chauffe moteur. Puis , grâce à cette distinction technique, elle préserve l’usure du moteur de votre Kawasaki ZX 10 R. Pour finir , elle a une fonction de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile moteur à la caractéristique d’avoir une grande résistance aux contraintes du moteur mais elle n’est pas éternelle. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans votre moteur. Au niveau des saletés, la liste peut être longue en passant de limailles de métaux, aux résidus de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des poussières prises par votre admission. Plus la pigmentation va vers une teinte sombre et arrive à la couleur noir. Plus il faut se dépêcher à la changer !

La méthodologie pour changer l’huile de sa Kawasaki ZX 10 R

A quel instant faire la vidange du moteur de ma Kawasaki ZX 10 R ?

En premier lieu , afin d’avoir une bonne idée des périodicités de vidange sur votre Kawasaki ZX 10 R, il convient de jeter un coup d’oeil dans votre manuel constructeur. Là, vous y trouverez la base des préconisations concernant la maintenance de votre moto. Malgré tout , il est couramment recommandé de faire la vidange approximativement tous les 5000 à 10 000 Kms, et si vous ne roulez pas autant, au moins une fois par an. Aussi, antérieurement à le remisage hivernale, c’est mieux. Secondement , la raison du changement d’huile moteur, c’est votre pilotage. Et c’est ça qui cause des crasses dans votre moteur. Les pires sont les résidus d’essence dans le moteur à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, et aussi que votre segmentation est en mauvaises conditions. Etant donné que le carburant à des caractéristiques asséchantes, ça créé vraiment un mauvais cocktail dans votre Kawasaki ZX 10 R. Par conséquent , ça acidifie l’huile moteur, enlève son côté anticorrosion et bouffe les joints. A l’opposé , si votre moteur surchauffe et que votre usage est très sportif, cela peut également arriver. En conclusion, il vaut mieux veiller sur sa Kawasaki ZX 10 R et essayer d’avoir un usage respectueux de l’engin. Nul besoin de faire la vidange sans cesse, mais aux bons moments.

Les Outils, le timing total et la difficulté pour faire une vidange

En premier lieu, concernant la difficulté, c’est plutôt simple et ça ne demande pas de savoir spécifique. Deuxièmement, si vous lisez bien les phases du changement d’huile de votre Kawasaki ZX 10 R, vous en aurez pour à peu près soixante minutes. En troisième lieu, à propos du matériel, il faut prendre les outils de base (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible de s’en fabriquer une avec un collier métallique et un peu de jugeote), un récupérateur d’huile (un sceau, ça fonctionne également). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon si le vôtre est usé et votre nouveau bidon d’huile.

Les 10 étapes de la vidange moteur de sa Kawasaki ZX 10 R

  • Premièrement, les préparatifs. D’abord, allumer le moteur de votre Kawasaki ZX 10 R. En effet, il est de bon ton que la vidange soit fait avec le moteur chaud car cela permet de fluidifier davantage l’huile. De ce fait, ça se déverse plus facilement et ça prend moins de temps. Ensuite, mettez votre Kawasaki ZX 10 R sur la béquille si ce n’est pas déjà le cas et mettre le sceau dessous pour récupérer l’huile usagée, sous la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est adéquat, afin de ne pas en mettre partout. Pour mieux faire, il est bien sûr possible de placer une vieille serviette ou un bout de carton sous le bac de récupération.
  • En second lieu, on vidange le moteur. Afin de le faire, vous pouvez dévisser le bouchon par lequel on remplit huile pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Ensuite, trouvez votre écrou de vidange (en-dessous du moteur, très identifiable et spécifié dans le carnet constructeur) et débloquez-le grâce à une clé adéquate. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Après cela, une fois que vous êtes prêt, il suffit de désserez entièrement la vis de vidange de votre Kawasaki ZX 10 R. Néanmoins veillez à faire attention à ne pas laisser vos mains en dessous, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à la fin de l’écoulement. Puis, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Par la suite, munissez-vous de votre clé à filtre (ou à sangle) afin de retirer le filtre à huile de votre Kawasaki ZX 10 R. Et, on laisse couler. La grande majorité sont en cartouche et simple à enlever. Veiller à repérer le démontage, et les pièces qui viennent inérantes au filtre à huile. Si ça parait être compliqué, prenez des photos.
  • À présent, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre deux-roues en faisant gaffe à bien trouver sons sens et bien le monter. Il peut être muni de différents composants, donc faites attention à ne pas faire d’oubli et bien évidemment à remonter les pièces dans le bon sens. Globalement, vous avez toutes les pièces du filtre à huile usagé qui vous indiqueront le bon sens de montage. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre Kawasaki ZX 10 R ou bien même internet. Aussi et très important, huilez bien le joint de votre filtre neuf pour assurer l’étanchéité mais aussi aider au resserage.
  • À propos du vissage du nouveau filtre à huile de votre Kawasaki ZX 10 R, il y a deux écoles. La première en fonction du modèle, vous avez des chiffres autour du filtre pour connaître le niveau de serrage à faire. La deuxième est de mettre le joint en touche avec le carter et également de resserrer d’environ un tour.
  • Remettre l’écrou de vidange sous la moto, serrez doucement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, mettez un neuf.
  • À présent que tout est en place, remplissez avec votre huiile moteur neuve, il faut être entre le niveau min et le niveau maximum si vous disposez d’un témoin sur votre Kawasaki ZX 10 R, ou alors par quantité indiqué sur le livret constructeur ou via internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
  • À présent, il suffit de revisser le bouchon de vidange, et démarrez votre moteur.
  • Laissez le moteur de votre Kawasaki ZX 10 R au moins le temps de chauffe et de verifier que le voyant d’huile s’éteint bien. Coupez tout, et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le rangement ! A présent votre Kawasaki ZX 10 R est prête à rouler, veillez à bien conserver les huiles de vidange usagées et les recycler. Nettoyez bien votre matos, et partez faire un tour !!!