Comment faire la vidange sur BMW K1200 GT

Comment faire la vidange de sa BMW K1200 GT ?

vidange-BMW-K1200-GTPour commencer , effectuer soi-même la maintenance basique de sa BMW K1200 GT vous aidera à faire de belles économies chaque année. En effet, les deux-roues requièrent une attention particulière quand survient le moment de l’entretenir. Pour cela , pas besoin d’être un dieu de la mécanique, ni d’avoir suivi de formations particulières. Concernant votre BMW K1200 GT, un basique de la maintenance deux-roues est bien évidemment la vidange d’huile. Rien ne sert de faire son changement d’huile soi-même si la bécane est toujours sous garantie constructeur ou garage mais une fois que ce temps est achevée , pour votre bourse, il est de bon ton de savoir-faire la maintenance de votre BMW K1200 GT. Tout bêtement car financièrement c’est valable, mais également parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre deux-roues et bien évidemment de l’apprécier encore plus !

Pour quelles raisons faut-il changer l’huile moteur de sa BMW K1200 GT ?

D’abord , l’huile du moteur de votre BMW K1200 GT à plusieurs fonctions. D’abord, l’huile moteur, de son nom, permet de lubrifier le moteur de votre BMW K1200 GT. Donc l’huile à une fonction clé, elle diminue de manière considérable les frottements à l’intérieur de votre moto. Aussi , en diminuant les frottements, elle réduit aussi la montée en température. Puis , grâce à cette caractéristique technique, elle préserve le moteur de votre BMW K1200 GT. Enfin, elle a une fonction de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile à la particularité d’avoir une très bonne résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle n’est pas éternelle. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle passe dans votre moteur. Concernant les saletés, la liste est exhaustive en passant de limailles de métaux, aux résidus de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des poussières prises par votre système d’admission. Plus sa pigmentation se rapproche d’une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus on doit se grouiller à la vidanger !

La procédure pour vidanger l’huile moteur de sa BMW K1200 GT

Quand effectuer la vidange du moteur de ma BMW K1200 GT ?

D’abord , afin d’avoir une information des périodicités de vidange sur votre BMW K1200 GT, il convient de regarder dans le livre d’entretien. A cet endroit , vous pourrez y obtenir la base des préconisations pour la maintenance de votre motocylette. Cependant, il est communément important de faire la vidange à peu près tous les 5000 à 10 000 Kms, si vous ne conduisez pas tant, il est important de la faire environ chaque année. Aussi, avant l’hivernage, c’est mieux. Secondement , la raison de votre vidange, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ça qui cause des saletés dans votre moteur. Les plus nocifs sont les restes d’essence dans l’huile à cause de la condensation si votre moteur tourne à froid, et aussi que votre segmentation est mal en point. Etant donné que le carburant à des caractéristiques asséchantes, ça créé véritablement un mélange acide dans votre BMW K1200 GT. En conséquence, ça acidifie l’huile, enlève son côté anticorrosif et abîme les joints. A l’opposé , si votre moteur chauffe et que votre usage est plutôt sportif, cela peut également se passer. En conclusion, il vaut mieux veiller sur sa BMW K1200 GT et essayer d’avoir un usage respectueux du deux-roues. Nul besoin de vidanger trop régulièrement, mais seulement aux moments opportuns.

Les Outils, le temps que ça prend et la difficulté pour faire une vidange

Premièrement, au niveau de la pénibilité, c’est très facile et ça ne nécessite pas de savoir spécifique. Deuxièmement, si vous lisez bien les étapes de la vidange moteur de votre BMW K1200 GT, vous en aurez pour une heure environ. Tertio , en ce qui concerne le matos, il est nécessaire de vous munir de l’outillage basique (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible de s’en fabriquer une grâce à un collier métallique et de la reflexion), un bac pour récuperer l’huile usagée (un bidon coupé en deux, ça marche aussi). De plus , Un filtre à huile tout neuf, un nouveau joint de bouchon si le vôtre est usé et votre huile de vidange neuve.

Les Étapes de la vidange de sa BMW K1200 GT

  • La première étape, la préparation. D’abord, faites chauffer votre BMW K1200 GT. En effet, il est de bon ton que le changement d’huile soit fait à chaud tout simplement car cela aide à liquéfier un peu plus l’huile usagée. De ce fait, ça se déverse plus facilement et c’est plus rapide. Par la suite, mettez votre BMW K1200 GT sur béquille si vous avez fait un tour et mettre le récipient de récupération d’huile en dessous, sous la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est adéquat, afin de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , vous pouvez toujours mettre un vieux tissu ou un carton sous le bac de récupération.
  • Deuxièmement, la vidange. Afin de le faire, vous devez enlever le bouchon par lequel on remplit huile pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Après cela, trouvez votre écrou de vidange (en-dessous du moteur, très distinguable et indiqué dans le carnet constructeur) et débloquez-le grâce à une clé adaptée. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, vous pouvez desserrer totalement l’écrou de vidange de votre BMW K1200 GT. Néanmoins attention à ne pas vous brûler les mains, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Maintenant, laisser bien couler l’huile jusqu’à la fin de l’écoulement. Puis, placer le récupérateur en dessous du filtre à huile. Ensuite, prenez votre clé à filtre (ou artisanale) afin de retirer le filtre à huile de votre BMW K1200 GT. Puis , laissez égoutter. La plupart sont fait en cartouche et facile à retirer. Veiller à repérer le démontage, mais aussi les pièces qui sont inérantes au filtre à huile. Si ça parait être ardu, photographiez.
  • Maintenant, vous pouvez remonter votre filtre à huile tout neuf sur votre deux-roues en prenant soin de bien trouver sons sens et le remonter correctement. Il peut être muni de joints, rondelles et ressorts, prêter bien attention à ne pas faire d’oubli et bien évidemment veiller à remonter le filtre correctement. Globalement, vous avez toutes les pièces de celui démonté qui vous indiqueront le bon sens de montage. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre BMW K1200 GT , il est également possible de récuperer la notice de montage via internet. Conseil de pro , lubrifiez correctement le joint de votre filtre à monter afin d’assurer l’étanchéité et faciliter le serrage.
  • En ce qui concerne le serrage du filtre à huile de votre BMW K1200 GT, il y a deux options. La 1ère selon le modèle, vous avez des chiffres autour du filtre ce qui permet de savoir l’intensité du resserage. La seconde école consisite à caler le joint en touche et également de serrer de presque un tour.
  • Replacer la vis de vidange sous la bécane, reserrez doucement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de craquer les carters ! Si le joint de l’écrou est fatigué , mettez un neuf.
  • Maintenant que tout est revissé, remplir avec votre huile neuve, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre BMW K1200 GT, soit par quantité indiqué sur le livret d’entretien ou sur internet (attention d’avoir des données fiables).
  • À présent, fermez le bouchon de vidange, et vous pouvez allumer le moteur.
  • Laissez allumé votre BMW K1200 GT au moins le temps de chauffe et de voir que le témoin d’huile s’éteint bien. Éteignez votre bécane , et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! Maintenant que votre BMW K1200 GT est prête à rouler, faites gaffe à bien garder les huiles usagées et les faire recycler. Nettoyez correctement votre outillage, et allez rider !!!

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