Comment faire la vidange sur BMW K1200 RS

De quelle manière faire la vidange de sa BMW K1200 RS ?

vidange-BMW-K1200-RSTout d’abord , faire soi-même la maintenance basique de sa BMW K1200 RS vous aidera à faire de substantielles économies chaque année. En effet, les motocycles on besoin d’une attention spécifique quand arrive le temps de l’entretenir. En réalité, pas besoin d’être un dieu de la mécanique, même d’avoir suivi de formations particulières. Pour votre BMW K1200 RS, un des basiques de la maintenance deux-roues est bien sûr la vidange moteur . Ca ne sert à rien de faire son changement d’huile soi-même si la moto est toujours sous garantie constructeur ou garage mais une fois que ce temps est finie , pour vos finances, il est pratique de savoir-faire la maintenance de votre BMW K1200 RS. Tout bêtement car économiquement ça vaut le coup, mais également parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre deux-roues et bien sûr de l’apprécier encore plus !

Pour quelles raisons doit-on faire la vidange moteur de sa BMW K1200 RS ?

Premièrement, l’huile du moteur de votre BMW K1200 RS à plein de rôles. De un , l’huile moteur, comme son nom l’indique, aide à lubrifier le moteur de votre BMW K1200 RS. Donc l’huile de vidange à une fonction clé, elle atténue de manière considérable les frottements à l’intérieur de votre moto. Sans compter que, en réduisant les frottements, elle réduit aussi la chauffe moteur. Ensuite, grâce à cette caractéristique technique, elle préserve le moteur de votre BMW K1200 RS. Pour finir , elle a une fonction de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile de vidange à la particularité d’avoir une grande résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle n’est pas éternelle. En d’autres termes, en faisant tourner votre moto, elle se charge en impuretés quand elle passe dans votre moteur. Au niveau des impuretés, la liste peut être longue en allant de limailles de métaux, aux résidus de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des impuretés prises par votre système d’admission. Plus sa pigmentation prend une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus il faut s’activer à la changer !

La procédure pour changer l’huile de sa BMW K1200 RS

A quel moment faire la vidange moteur de ma BMW K1200 RS ?

Initialement , pour avoir une bonne idée des périodicités de changement d’huile sur votre BMW K1200 RS, il vous suffit de jeter un coup d’oeil dans le livre d’entretien. Là, vous y trouverez la base des préconisations pour la maintenance de votre deux-roues . Malgré tout , il est couramment conseillé de changer l’huile approximativement chaque Cinq à dix milles Kms, si vous ne conduisez pas tant, au moins une fois par an. De plus , avant l’hivernage, c’est très bien. Second point, la cause du changement d’huile moteur, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ça qui créer des saletés à l’intérieur de votre bloc moteur. Les pires sont les résidus de carburant dans l’huile à cause de la condensation si votre moteur tourne à froid, ou bien que vos segments sont mal en point. Comme l’essence à des propriétés asséchantes, ça créé véritablement un mauvais cocktail dans votre BMW K1200 RS. Par conséquent , ça acidifie l’huile, enlève son côté anticorrosif et abîme les joints moteur. Au contraire , si votre moteur chauffe et que votre utilisation est plutôt sportive, cela peut également se passer. En résumé , il faut bien veiller sur sa BMW K1200 RS et avoir une bonne utilisation du deux-roues. Il est inutile de changer l’huile trop régulièrement, mais aux bons moments.

L’outillage, le temps que ça prend et la difficulté de faire une vidange

Tout d’abord, concernant la difficulté, c’est très simple et ça ne nécessite pas de savoir spécifique. Clairement, si vous suivez bien les étapes du changement d’huile de votre BMW K1200 RS, cela vous prendra à peu près 60 minutes. Tertio , concernant l’équipement, il faut vous munir de les outils basique (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (possibilité d’en fabriquer grâce à un collier métallique et de la reflexion), un récupérateur d’huile (un saladier, ça fonctionne également). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon au cas où le vôtre est usé et bien sûr votre huile de vidange neuve.

Les phases de la vidange moteur de sa BMW K1200 RS

  • Premièrement, les préparatifs. Pour commencer , faites chauffer votre BMW K1200 RS. En effet, il est d’usage que le changement d’huile soit fait avec le moteur chaud tout simplement car cela permet de fluidifier davantage l’huile moteur. En conséquence, ça coule mieux et ça prend moins de temps. Par la suite, mettez votre BMW K1200 RS sur béquille si vous avez fait un tour et disposer le sceau de récupération d’huile en dessous, sous la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon récipient , histoire de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de déposer un vieux drap ou un carton sous le bac de récupération.
  • Deuxièmement, on vidange le moteur. Pour cela , vous pouvez enlever le bouchon par lequel on remplit huile pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Après cela, trouvez la vis de vidange (en-dessous du moteur, très distinguable et spécifié dans le carnet constructeur) et débloquez-le grâce à une clé adéquate. Pas de clé anglaise ou à molette svp, cela use les écrous. Après cela, dès que vous êtes prêt et que tout est en place, il suffit de désserez complètement la vis de vidange de votre BMW K1200 RS. Néanmoins faites gaffe à ne pas laisser vos mains en dessous, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Maintenant, laisser bien couler l’huile jusqu’à arrêt de l’écoulement. Ensuite, mettez le récupérateur en dessous du filtre à huile. Après cela, munissez-vous de votre clé à filtre (ou à sangle) pour retirer le filtre à huile de votre BMW K1200 RS. Et, on laisse couler. La grande majorité sont en cartouche et simple à retirer. Faites bien attention à prendre des repères durant le démontage, ainsi que les composants qui viennent inérantes au filtre à huile. Si ça parait complexe, photographiez.
  • Désormais, vous pouvez remonter votre filtre à huile neuf sur votre deux-roues en faisant gaffe à être dans le bon sens et la façon de le monter. Il peut être muni de joints, rondelles et ressorts, donc faites attention à ne pas faire d’oubli et bien sûr veiller à remonter le filtre correctement. En général, vous avez toutes les pièces de celui démonté qui vous donneront une indication. Il y a également une notice de montage comprises dans les boites de nouveau filtre pour BMW K1200 RS ou bien même internet. Point important, huilez correctement le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité et aider au resserage.
  • Concernant le vissage du filtre à huile de votre BMW K1200 RS, il y a deux options. La première selon le modèle, il y a des chiffres inscrits autour du filtre à huile pour connaitre l’intensité du serrage à laquelle aller. La seconde école est de mettre le joint en touche avec le carter et également de serrer d’un tour.
  • Revisser l’écrou de vidange sous la moto, reserrez doucement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de craquer les carters ! Si le joint de l’écrou est fatigué , changez-le.
  • Désormais que tout est revissé, remplir avec votre huile neuve, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre BMW K1200 RS, soit par quantité indiqué par le livret d’entretien ou via internet (attention d’avoir des données fiables).
  • Dorénavant, fermez le bouchon du carter, puis démarrez votre moteur.
  • Laissez le moteur de votre BMW K1200 RS juste le temps de la faire monter en température et de verifier que le voyant d’huile s’éteint bien. Éteignez votre moto , et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! Maintenant que votre BMW K1200 RS est prête à repartir, veillez à bien garder les huiles usagées et les faire recycler. Nettoyez correctement votre outillage, et partez rouler !!!

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