Comment faire la vidange sur BMW R100 GS

Comment faire la vidange de sa BMW R100 GS ?

vidange-BMW-R100-GSTout d’abord , faire soi-même la maintenance de base de sa BMW R100 GS vous aidera à faire de grosses économies à l’année. En effet, les motos requièrent une attention particulière quand survient le moment de s’en occuper. En réalité, il n’y a pas besoin d’être un dieu de la mécanique, même d’avoir pris des cours . Pour votre BMW R100 GS, une des bases de la maintenance deux-roues est bien sûr la vidange d’huile. C’est inutile de faire sa vidange tout seul si la moto est encore sous garantie constructeur ou garage mais une fois que ce temps est finie , pour vos finances, il est utile de pouvoir faire la maintenance de votre BMW R100 GS. Simplement car économiquement c’est valable, mais également parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre deux-roues et bien évidemment de l’apprécier encore plus !

Pourquoi doit-on faire la vidange moteur de sa BMW R100 GS ?

Commençons par une petite explication, l’huile du moteur de votre BMW R100 GS à plein de fonctions. D’abord, l’huile moteur, de son nom, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre BMW R100 GS. Donc l’huile à un rôle clé, elle diminue de manière considérable les frottements à l’intérieur du moteur. Sans compter que, en diminuant les frottements, elle réduit aussi la chauffe moteur. Ensuite, par cette distinction technique, elle préserve le moteur de votre BMW R100 GS. Pour finir , elle a un rôle de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile moteur à la spécificité d’avoir une très bonne résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle n’est pas éternelle. Globalement , en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle passe dans votre moteur. Concernant les impuretés, la liste peut être longue en allant de limailles de métal, aux résidus des garnitures d’embrayage. Aussi par des poussières aspirées par votre système d’admission. Plus la couleur se rapproche d’une teinte sombre et arrive à la couleur Marron/Noir. Plus on doit se grouiller à la changer !

La procédure pour changer l’huile moteur de sa BMW R100 GS

Quand faire la vidange de ma BMW R100 GS ?

Premièrement, afin d’avoir une bonne idée des fréquences de changement d’huile sur votre BMW R100 GS, il faut simplement jeter un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Là, vous pourrez y obtenir la base des préconisations concernant la maintenance de votre motocylette. Toutefois , il est globalement recommandé de vidanger votre moteur environ chaque Cinq à dix milles Kms, et si vous ne roulez pas autant, il est de bon ton de le faire environ chaque année. De plus , antérieurement à l’hivernage, c’est très bien. Secondement , la raison de votre vidange, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ceci qui cause des saletés à l’intérieur de votre bloc moteur. Les plus nuisibles sont les restes de carburant dans l’huile à cause de la condensation si votre moteur tourne à froid, ou que vos segments sont en mauvaises conditions. Etant donné que l’essence à des spécifications asséchantes, ça fait vraiment un mélange acide dans votre BMW R100 GS. Par conséquent , ça acidifie l’huile, enlève son côté anticorrosion et bouffe les joints moteur. Au contraire , si votre moteur chauffe et que votre utilisation est vraiment sportif, cela peut également arriver. En résumé , il vaut mieux veiller sur sa BMW R100 GS et avoir une bonne utilisation de l’engin. Il est inutile de vidanger sans cesse, mais aux bons moments.

L’outillage, le temps que ça prend et la difficulté de faire une vidange

En premier lieu, au niveau de la pénibilité, c’est très aisé et ça ne demande pas de savoirs spécifiques. Deuxièmement, si vous lisez bien les étapes de la vidange moteur de votre BMW R100 GS, cela peut prendre à peu près soixante minutes. En troisième lieu, concernant le matériel, il est nécessaire de prendre l’outillage de base (donc des clés), une clé à filtre ou bien clé à sangle (possibilité de s’en fabriquer une avec un collier métallique et de la reflexion), un bac pour récuperer l’huile usagée (un bidon coupé en deux, ça marche aussi). De plus , Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon au cas où le vôtre est usé et votre nouveau bidon d’huile.

Les phases du changement d’huile de sa BMW R100 GS

  • Tout d’abord , la préparation. D’abord, allumer votre BMW R100 GS. En effet, il est d’usage que la vidange soit toujours fait avec le moteur chaud car cela permet de fluidifier davantage l’huile moteur. Ainsi, ça se déverse plus facilement et c’est plus efficace. Après cela, mettez votre BMW R100 GS sur béquille si ce n’est pas déjà le cas et disposer le bac dessous pour récupérer l’huile, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon bac de récupération , afin de ne pas en mettre partout. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de mettre un vieux tissu ou bien un carton en dessous du récipient de récupération d’huile.
  • Secondement, la vidange. Afin de le faire, vous devez dévisser le bouchon par lequel on remplit huile afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Ensuite, trouvez votre écrou de vidange (sous le moteur, reconnaissable facilement et indiqué sur le manuel d’entretien) et dévissez à l’aide d’une clé adéquate. Pas de clé à molette ni anglaise , cela use les écrous. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, vous pouvez desserrer intégralement l’écrou de vidange de votre BMW R100 GS. Malgré tout faites gaffe à ne pas laisser vos mains en dessous, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Maintenant, laisser bien couler l’huile jusqu’à la fin de l’égoutement. Puis, mettez le récupérateur en dessous du filtre à huile. Postérieurement, munissez-vous de votre clé à filtre (ou à sangle) afin de retirer le filtre à huile de votre BMW R100 GS. Puis , laissez égoutter. La majorité sont en cartouche et facile à retirer. Veiller à prendre des repères durant le démontage, mais aussi les pièces qui viennent avec le filtre à huile. Si ça parait complexe, prenez des photos.
  • Maintenant, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre deux-roues en faisant attention à être dans le bon sens et le remonter correctement. Il peut y avoir différents composants, faites donc gaffe à ne rien oublier et bien évidemment à remonter la totalité correctement. En général, vous avez toutes les pièces du filtre à huile usagé qui vous indiqueront le bon sens de montage. Il y a également une notice de montage comprises dans les boites de nouveau filtre pour BMW R100 GS , il est également possible de récuperer la notice de montage via internet. Conseil de pro , huilez convenablement le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité et faciliter le serrage.
  • À propos du resserrage du filtre à huile de votre BMW R100 GS, il y a deux options. La 1ère en fonction du type, il y a des chiffres inscrits autour du filtre à huile pour connaitre l’intensité du serrage à laquelle aller. La seconde école est de mettre le joint en touche et également de serrer d’environ un tour.
  • Replacer la vis de vidange au-dessous de la moto, reserrez tranquillement ou bien à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de niquer les pas de vis ! Si le joint de l’écrou est fatigué , mettez un neuf.
  • Maintenant que tout est en place, remplir avec votre nouvelle huile, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre BMW R100 GS, soit avec la quantité indiqué sur le livret d’entretien ou bien via internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
  • Désormais, il suffit de refermer le bouchon du carter, et vous pouvez démarrez la moto.
  • Laissez allumé votre BMW R100 GS juste le temps de la faire monter en température et de voir que le voyant d’huile se coupe correctement. Éteignez votre moto , et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le rangement ! Maintenant que votre BMW R100 GS est prête à rouler, attention à bien garder les huiles usagées et les recycler. Nettoyez convenablement votre matériel, et partez rouler !!!

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