Comment faire la vidange sur Honda CITY FLY

De quelle manière faire le changement d’huile de sa Honda CITY FLY ?

vidange-Honda-CITY-FLYPremièrement, effectuer soi-même la maintenance de base de sa Honda CITY FLY vous aidera à faire de belles économies à l’année. En réalité, les motos requièrent une attention particulière quand vient le moment de s’en occuper. Pour cela , pas besoin d’être un mécanicien, même d’avoir suivi de formations particulières. Pour ce qui est de votre Honda CITY FLY, une des bases de la maintenance moto est bien évidemment la vidange d’huile. Rien ne sert de faire sa vidange soi-même si la moto est encore sous garantie constructeur ou garage mais passé cette période, pour votre bourse, il est indispensable de pouvoir faire la maintenance de votre Honda CITY FLY. Tout simplement car économiquement c’est valable, mais aussi parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre deux-roues et bien entendu de l’aimer encore plus !

Pour quelles raisons doit-on vidanger le moteur de sa Honda CITY FLY ?

Commençons par une petite explication, l’huile moteur de votre Honda CITY FLY à plusieurs fonctions. De un , l’huile moteur, de son nom, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre Honda CITY FLY. Donc l’huile de vidange à une fonction clé, elle atténue de manière considérable les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Sans compter que, en réduisant les frottements, elle fait baisser aussi la chauffe moteur. Ensuite, grâce à cette caractéristique technique, elle préserve le moteur de votre Honda CITY FLY. Enfin, elle a une fonction de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile de vidange à la spécificité d’avoir une grande résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle vieillit aussi. Globalement , en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle passe dans votre moteur. Au niveau des impuretés, le listing est longue en passant de limailles de métal, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des salissures aspirées par votre système d’admission. Plus la pigmentation se rapproche d’une teinte sombre et arrive à la couleur Marron/Noir. Plus on doit se dépêcher à la changer !

La procédure pour changer l’huile de sa Honda CITY FLY

A quel moment effectuer la vidange de ma Honda CITY FLY ?

D’abord , afin d’avoir une bonne idée des fréquences de changement d’huile sur votre Honda CITY FLY, il faut simplement jeter un coup d’oeil dans le livre d’entretien. A cet endroit , vous y trouverez la base des préconisations pour la maintenance de votre moto. Néanmoins , il est généralement plus sage de vidanger votre moteur approximativement tous les 5000 à 10 000 km, si vous ne conduisez pas tant, au moins une fois par an. De plus , avant le remisage hivernale, c’est nickel. Secondement , la cause du changement d’huile moteur, c’est votre pilotage. Et c’est cela qui créer des crasses à l’intérieur de votre moteur. Les pires sont les résidus de carburant dans le moteur à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou que votre segmentation est mal en point. Etant donné que le carburant à des spécifications asséchantes, ça fait effectivement un mauvais cocktail dans votre Honda CITY FLY. Par conséquent , ça acidifie l’huile moteur, soustrait son côté anticorrosion et abîme les joints. A l’opposé , si le moteur surchauffe et que votre usage est plutôt sportive, cela peut aussi arriver. En résumé , il faut bien veiller sur sa Honda CITY FLY et essayer d’avoir un usage respectueux de l’engin. Nul besoin de changer l’huile trop régulièrement, mais aux bons moments.

L’outillage, le temps que ça prend et le niveau de difficulté pour vidanger son moteur

Premièrement, au niveau de la pénibilité, c’est très aisé et cela ne requiert pas de savoirs spécifiques. En second lieu , si vous suivez bien les phases de la vidange moteur de votre Honda CITY FLY, vous en aurez pour à peu près 60 minutes. Tertio , concernant le matos, il est nécessaire de prendre l’outillage de base (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible d’en créer avec un collier à vis et un peu de jugeote), un bac pour récuperer l’huile usagée (un bidon coupé en deux, ça marche aussi). De plus , Un filtre à huile tout neuf, un joint de bouchon si le vôtre est usé et votre nouveau bidon d’huile.

Les Étapes de la vidange de sa Honda CITY FLY

  • La première étape, les préparatifs. D’abord, faites chauffer votre Honda CITY FLY. De fait, il est de bon ton que la vidange soit toujours fait avec le moteur chaud tout simplement car cela permet de fluidifier davantage l’huile usagée. De ce fait, ça s’écoule mieux et c’est plus rapide. Par la suite, posez votre Honda CITY FLY sur béquille si ce n’est pas déjà le cas et disposer le sceau dessous pour récupérer l’huile, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon bac de récupération , histoire de ne pas en mettre partout. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de mettre une vieille serviette ou un bout de carton sous le bac de récupération.
  • Secondement, on vidange le moteur. D’abord, vous devez dévisser le bouchon haut sur le carter pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Ensuite, trouvez la vis de vidange (sous le moteur, identifiable simplement et spécifié sur le manuel d’entretien) et dévissez à l’aide d’une clé à la bonne taille. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, il suffit de désserez totalement la vis de vidange de votre Honda CITY FLY. Néanmoins faites gaffe à ne pas laisser vos mains en dessous, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à la fin de l’égoutement. Puis, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Après cela, munissez-vous de votre clé à filtre (ou à sangle) pour déposer le filtre à huile de votre Honda CITY FLY. Et, on laisse couler. La grande majorité sont fait en cartouche et facile à enlever. Faites bien attention à repérer le démontage, mais aussi les composants qui sont avec le filtre à huile. Si ça paraît ardu, prenez des photos.
  • Maintenant, vous pouvez remonter votre filtre à huile tout neuf sur votre deux-roues en prenant soin de être dans le bon sens et la façon de le monter. Il peut y avoir différents composants, faites donc gaffe à ne rien oublier et bien entendu à remonter les pièces dans le bon sens. En général, vous disposez des composants de celui démonté qui vous indiqueront le bon sens de montage. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre Honda CITY FLY , il est aussi possible de récuperer la notice de montage via internet. Aussi et très important, huilez correctement le joint de votre filtre neuf afin d’assurer l’étanchéité et aider au resserage.
  • En ce qui concerne le vissage du nouveau filtre à huile de votre Honda CITY FLY, il y a deux écoles. La première selon le modèle, il y a des chiffres inscrits autour du filtre à huile pour connaître l’intensité du resserage. La seconde école est de mettre le joint en touche et aussi de serrer d’un tour.
  • Remettre la vis de vidange sous la moto, serrez doucement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de craquer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, mettez un neuf.
  • Maintenant que tout est en place, remplissez avec votre huiile moteur neuve, il faut être entre le niveau min et le niveau maximum si vous disposez d’un témoin sur votre Honda CITY FLY, ou alors par quantité indiqué par le livret constructeur ou via internet (attention d’avoir des données fiables).
  • Désormais, fermez le bouchon du carter, puis vous pouvez allumer le moteur.
  • Laissez allumé votre Honda CITY FLY juste le temps de la faire monter en température et puis de voir que le voyant d’huile se coupe correctement. Éteignez votre moto , et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le rangement ! Maintenant que votre Honda CITY FLY est prête à repartir, faites gaffe à bien conserver les huiles usagées et les enmener à la déchetterie. Nettoyez correctement votre matos, et partez faire un tour !!!

Vous aimerez aussi...