Comment faire la vidange sur Honda DAX

De quelle manière faire le changement d’huile de sa Honda DAX ?

vidange-Honda-DAXTout d’abord , effectuer soi-même la maintenance basique de sa Honda DAX vous permettra de faire de grosses économies à l’année. En réalité, les motos requièrent une attention spécifique quand arrive le moment de s’en occuper. En réalité, pas besoin d’être un mécanicien, ni d’avoir suivi de formations particulières. Pour votre Honda DAX, un basique de la maintenance deux-roues est bien sûr la vidange. C’est inutile de faire son changement d’huile tout seul si la moto est encore sous garantie constructeur ou garage mais une fois que ce temps est finie , pour vos finances, il est utile de pouvoir faire la maintenance de votre Honda DAX. Tout simplement car pécuniairement ça vaut le coup, mais également parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre motocyclette et bien sûr de l’aimer davantage !

Dans quel but doit-on changer l’huile moteur de sa Honda DAX ?

Premièrement, l’huile du moteur de votre Honda DAX à plusieurs rôles. Pour commencer , l’huile moteur, comme son nom l’indique, permet de lubrifier le moteur de votre Honda DAX. Donc l’huile à une fonction clé, elle atténue grandement les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Sans compter que, en diminuant les frottements, elle fait baisser aussi la montée en température. Ensuite, par cette caractéristique technique, elle préserve le moteur de votre Honda DAX. Pour finir , elle a une fonction de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile moteur à la caractéristique d’avoir une très bonne résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle vieillit aussi. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en impuretés quand elle circule dans le moteur. Concernant les impuretés, la liste est longue en allant de limailles de métaux, à la poussière des garnitures d’embrayage. Aussi par des impuretés aspirées par votre système d’admission. Plus la pigmentation prend une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus il faut se dépêcher à la vidanger !

La technique pour vidanger l’huile de sa Honda DAX

A quel instant effectuer la vidange moteur de ma Honda DAX ?

D’abord , pour avoir une bonne idée des fréquences de vidange sur votre Honda DAX, il convient de regarder dans le livre d’entretien. A cet endroit , vous pourrez y obtenir la base des préconisations pour la maintenance de votre deux-roues . Cependant, il est généralement plus sage de vidanger votre moteur à peu près chaque Cinq à dix milles kilomètres, si vous ne conduisez pas tant, il est important de le faire environ chaque année. De plus , antérieurement à le remisage hivernale, c’est mieux. Deuxièmement, la raison de votre vidange, c’est l’usage. Et c’est cela qui créer des impuretés dans votre bloc moteur. Les plus mauvais sont les résidus de carburant dans l’huile à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, et aussi que votre segmentation est en mauvaises conditions. Comme l’essence à des propriétés asséchantes, ça fait vraiment un mélange acide dans votre Honda DAX. En conséquence, ça acidifie l’huile, soustrait son côté anticorrosion et bouffe les joints moteur. Au contraire , si le moteur surchauffe et que votre utilisation est vraiment sportive, cela peut également arriver. En conclusion, il faut bien veiller sur sa Honda DAX et essayer d’avoir une bonne utilisation de la moto. Pas besoin de faire la vidange sans cesse, mais aux bons moments.

Les Outils, le temps que ça prend et le niveau de difficulté de faire une vidange

En premier lieu, au niveau de la difficulté, c’est plutôt simple et ça ne demande pas de savoirs spécifiques. Deuxièmement, si vous lisez bien les phases de la vidange moteur de votre Honda DAX, vous en aurez pour une heure environ. En troisième lieu, à propos du matériel, il est nécessaire de avoir les outils basique (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou bien clé à sangle (possibilité d’en créer avec un collier métallique et un peu de jugeote), un récupérateur d’huile (un saladier, ça fonctionne également). Aussi , Un filtre à huile neuf, un joint de bouchon au cas où le vôtre est usé et bien sûr votre huile de vidange neuve.

Les Dix étapes de la vidange de sa Honda DAX

  • La première étape, la préparation. Pour commencer , faites tourner le moteur de votre Honda DAX. En effet, il est d’usage que le changement d’huile soit toujours fait avec le moteur chaud tout simplement car cela aide à liquéfier un peu plus l’huile moteur. Par conséquent, ça coule mieux et c’est plus rapide. Par la suite, mettez votre Honda DAX sur la béquille si ce n’est pas déjà le cas et mettre le récipient dessous pour récupérer l’huile, sous la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon bac de récupération , histoire de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de mettre un vieux drap ou bien un bout de carton sous le bac de récupération.
  • Deuxièmement, on vidange le moteur. D’abord, vous pouvez dévisser le bouchon par lequel on remplit huile afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Ensuite, trouvez la vis de vidange (sous le moteur, distinguable simplement et indiqué sur le manuel d’entretien) et dévissez grâce à une clé adaptée. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, vous pouvez desserrer totalement l’écrou de vidange de votre Honda DAX. Malgré tout faites gaffe à ne pas vous brûler les mains, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Désormais, laisser couler jusqu’à arrêt de l’écoulement. Puis, mettez le récupérateur en dessous du filtre à huile. Par la suite, prenez votre clé à filtre (ou artisanale) pour déposer le filtre à huile de votre Honda DAX. Et, on laisse couler. La grande majorité sont en cartouche et facile à retirer. Veiller à prendre des repères durant le démontage, et les composants qui viennent inérantes au filtre à huile. Si ça semble complexe, prenez des photos.
  • Désormais, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre motocyclette en faisant gaffe à bien trouver sons sens et bien le monter. Il peut y avoir différents composants, prêter bien attention à ne rien oublier et bien sûr à remonter la totalité correctement. En général, vous avez toutes les pièces de celui démonté qui vous donneront une indication. Ainsi qu’une notice dans la boite du nouveau filtre de votre Honda DAX , il est également possible de récuperer la notice de montage via internet. Aussi et très important, lubrifiez convenablement le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité et faciliter le serrage.
  • En ce qui concerne le serrage du nouveau filtre à huile de votre Honda DAX, il y a deux options. La primaire selon le type, vous avez des chiffres autour du filtre pour connaitre l’intensité du serrage à laquelle aller. La seconde est de mettre le joint en touche avec le carter et également de serrer de presque un tour.
  • Remettre l’écrou de vidange au-dessous de la motocyclette, serrez tranquillement ou bien au couple (35-40 Nm), pas besoin de niquer les pas de vis ! Si le joint de l’écrou est fatigué , mettez un neuf.
  • Désormais que tout est en place, remplir avec votre huile neuve, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre Honda DAX, soit avec la quantité indiqué sur le livret constructeur ou bien sur internet (attention d’avoir des données fiables).
  • À présent, il suffit de revisser le bouchon du carter, et démarrez votre moteur.
  • Laissez le moteur de votre Honda DAX au moins le temps de chauffe et puis de voir que le voyant d’huile se coupe convenablement. Éteignez votre moto , et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le rangement ! A présent votre Honda DAX est prête à rouler, attention à bien garder les huiles de vidange usagées et les recycler. Nettoyez convenablement votre matos, et allez rider !!!

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