De quelle manière faire le changement d’huile de sa Honda VFR 800 ?

vidange-Honda-VFR-800Pour commencer , faire soi-même l’entretien de base de sa Honda VFR 800 vous permettra de faire de substantielles économies chaque année. Et oui, les deux-roues requièrent une attention particulière quand vient le temps de s’en occuper. Pour cela , pas besoin d’être un préparateur, même d’avoir suivi de formations particulières. Pour votre Honda VFR 800, une des bases de l’entretien moto est bien sûr la vidange moteur . C’est inutile de faire son changement d’huile tout seul si la moto est encore sous garantie mais passé cette période, pour votre bourse, il est pratique de savoir-faire l’entretien de votre Honda VFR 800. Simplement car économiquement c’est valable, mais aussi parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre deux-roues et bien entendu de l’aimer davantage !

Pour quelles raisons doit-on changer l’huile moteur de sa Honda VFR 800 ?

Commençons par une petite explication, l’huile du moteur de votre Honda VFR 800 à plein de fonctions. Pour commencer , l’huile moteur, comme son nom l’indique, aide à lubrifier le moteur de votre Honda VFR 800. Donc l’huile de vidange à un rôle clé, elle diminue considérablement les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Sans compter que, en réduisant les frottements, elle réduit aussi la montée en température. Ensuite, par cette distinction technique, elle préserve le moteur de votre Honda VFR 800. Enfin, elle a un rôle de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile moteur à la particularité d’avoir une grande résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle vieillit aussi. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en impuretés quand elle circule dans le moteur. Au niveau des impuretés, la liste peut être longue en passant de limailles de métaux, à la poussière des garnitures d’embrayage. Egalement par des poussières prises par votre système d’admission. Plus sa couleur se rapproche d’une teinte sombre et arrive à la couleur noir. Plus il convient de s’activer à la vidanger !

La méthode pour vidanger l’huile moteur de sa Honda VFR 800

A quel instant faire la vidange moteur de ma Honda VFR 800 ?

D’abord , afin d’avoir une bonne idée des périodicités de changement d’huile sur votre Honda VFR 800, il vous suffit de jeter un coup d’oeil dans votre livre d’entretien. Là, vous y trouverez les informations basiques pour l’entretien de votre motocylette. Toutefois , il est généralement plus sage de vidanger votre moteur à peu près tous les 5000 à 10 000 km, et si vous ne roulez pas autant, il est important de la faire environ chaque année. De plus , antérieurement à le remisage hivernale, c’est très bien. Deuxièmement, la cause de votre vidange, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ceci qui cause des crasses à l’intérieur de votre moteur. Les pires sont les résidus d’essence dans le moteur à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, et aussi que votre segmentation est mal en point. Comme l’essence à des propriétés asséchantes, ça créé effectivement un mauvais cocktail dans votre Honda VFR 800. En conséquence, ça acidifie l’huile, soustrait son côté anticorrosif et bouffe les joints. Au contraire , si votre moteur surchauffe et que votre utilisation est très sportive, cela peut aussi arriver. En conclusion, il faut bien veiller sur sa Honda VFR 800 et faire en sorte d’avoir une bonne utilisation de la moto. Nul besoin de faire la vidange trop régulièrement, mais seulement aux moments opportuns.

L’outillage, le timing total et le niveau de difficulté de faire une vidange

D’abord , au niveau de la pénibilité, c’est très aisé et cela ne nécessite pas de savoirs spécifiques. Clairement, si vous lisez bien les étapes de la vidange de votre Honda VFR 800, vous en aurez pour à peu près 60 minutes. En troisième lieu, en ce qui concerne le matos, il est nécessaire de avoir l’outillage de base (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (possibilité de s’en fabriquer une grâce à un collier métallique et un peu de jugeote), un récupérateur d’huile (un saladier, ça fonctionne également). De plus , Un filtre à huile tout neuf, un joint de bouchon si le vôtre est usé et votre nouveau bidon d’huile.

Les phases de la vidange moteur de sa Honda VFR 800

  • En premier lieu, les préparatifs. D’abord, faites chauffer le moteur de votre Honda VFR 800. De fait, il est préférable que la vidange soit toujours fait à chaud tout simplement car cela aide à liquéfier un peu plus l’huile moteur. En conséquence, ça coule mieux et c’est plus rapide. Après cela, posez votre Honda VFR 800 sur sa béquille si ce n’est pas déjà le cas et disposer le sceau dessous pour récupérer l’huile usagée, sous la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon récipient , histoire de ne pas en verser par terre. Pour mieux faire, il est bien sûr possible de placer une vieille serviette ou un carton sous le bac de récupération.
  • Secondement, on déverse l’huile usagée . D’abord, vous pouvez dévisser le bouchon haut sur le carter pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Après cela, trouvez la vis de vidange (en-dessous du moteur, distinguable aisément et spécifié sur le manuel d’entretien) et débloquez-le grâce à une clé adaptée. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Par la suite, dès que vous êtes prêt et que tout est en place, il suffit de désserez entièrement la vis de vidange de votre Honda VFR 800. Cependant faites gaffe à ne pas laisser vos mains en dessous, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Désormais, laisser couler jusqu’à arrêt de l’écoulement. Puis, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Ensuite, munissez-vous de votre clé à filtre (ou à sangle) afin de retirer le filtre à huile de votre Honda VFR 800. Puis , on laisse couler. La plupart sont en cartouche et simple à enlever. Faites bien attention à repérer le démontage, mais aussi les composants qui sont avec le filtre à huile. Si ça parait être ardu, photographiez.
  • Désormais, vous pouvez remonter votre filtre à huile tout neuf sur votre deux-roues en faisant attention à être dans le bon sens et bien le monter. Il peut y avoir différents composants, donc faites attention à ne rien oublier et bien entendu à remonter la totalité correctement. Globalement, vous disposez des composants du filtre à huile usagé qui vous donneront une indication. Il y a aussi une notice de montage incluses dans les boites de nouveau filtre pour Honda VFR 800 , il est aussi possible de récuperer la notice de montage via internet. Aussi et très important, lubrifiez bien le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité et aider au resserage.
  • Concernant le serrage du filtre à huile de votre Honda VFR 800, il y a deux options. La 1ère selon le type, vous avez des chiffres autour du filtre pour connaître le niveau de serrage à faire. La seconde école consisite à caler le joint en touche avec le carter et aussi de resserrer de presque un tour.
  • Remettre l’écrou de vidange sous la bécane, reserrez tranquillement ou au couple (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Si le joint de l’écrou est fatigué , mettez un neuf.
  • Désormais que tout est en place, remplir avec votre nouvelle huile, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre Honda VFR 800, ou alors avec la quantité indiqué sur le livret constructeur ou sur internet (attention d’avoir des données fiables).
  • À présent, fermez le bouchon de vidange, puis vous pouvez démarrez la moto.
  • Laissez le moteur de votre Honda VFR 800 juste le temps de la faire monter en température et puis de voir que le témoin d’huile s’éteint bien. Coupez tout, et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! A présent votre Honda VFR 800 est prête à repartir, attention à bien conserver les huiles de vidange usagées et les faire recycler. Nettoyez bien votre matériel, et allez rider !!!