Comment faire la vidange sur Kawasaki KLE

De quelle manière faire le changement d’huile de sa Kawasaki KLE ?

vidange-Kawasaki-KLEPremièrement, réaliser soi-même la maintenance basique de sa Kawasaki KLE vous aidera à faire de grosses économies chaque année. En réalité, les motos requièrent une attention particulière quand arrive le moment de s’en occuper. Mais pour cela, pas besoin d’être un dieu de la mécanique, ni d’avoir pris des cours . Pour votre Kawasaki KLE, un des basiques de la maintenance moto est bien entendu la vidange moteur . Ca ne sert à rien de faire sa vidange soi-même si la moto est toujours sous garantie constructeur ou garage mais une fois que ce temps est finie , pour votre porte-monnaie, il est pratique de savoir-faire la maintenance de votre Kawasaki KLE. Tout bêtement car financièrement c’est valable, mais aussi parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre moto et bien évidemment de l’apprécier encore plus !

Pour quelles raisons doit-on faire la vidange moteur de sa Kawasaki KLE ?

Commençons par une petite explication, l’huile du moteur de votre Kawasaki KLE à plein de fonctions. Pour commencer , l’huile de vidange, comme son nom l’indique, aide à lubrifier le moteur de votre Kawasaki KLE. Donc l’huile à une fonction clé, elle diminue considérablement les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Aussi , en diminuant les frottements, elle réduit aussi la montée en température. Ensuite, grâce à cette distinction technique, elle préserve le moteur de votre Kawasaki KLE. Pour finir , elle a une fonction de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile moteur à la particularité d’avoir une très bonne résistance aux contraintes du moteur mais elle vieillit aussi. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle passe dans votre moteur. Au niveau des impuretés, le listing peut être exhaustive en passant de limailles de métaux, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Egalement par des impuretés prises par votre système d’admission. Plus sa pigmentation se rapproche d’une teinte sombre et devient noir. Plus il convient de s’activer à la vidanger !

La méthode pour vidanger l’huile de sa Kawasaki KLE

Quand réaliser la vidange du moteur de ma Kawasaki KLE ?

D’abord , pour avoir une bonne idée des périodicités de changement d’huile sur votre Kawasaki KLE, il vous suffit de jeter un coup d’oeil dans votre manuel constructeur. A cet endroit , vous pourrez y obtenir la base des préconisations concernant la maintenance de votre moto. Cependant, il est globalement plus sage de vidanger votre moteur à peu près tous les 5000 à 10 000 Kms, et si vous ne roulez pas autant, il est important de le faire environ chaque année. Aussi, avant le remisage hivernale, c’est nickel. Secondement , la cause de votre vidange, c’est votre pilotage. Et c’est ceci qui créer des saletés à l’intérieur de votre bloc moteur. Les pires sont les restes d’essence dans l’huile à cause de la condensation si votre moteur tourne à froid, et aussi que votre segmentation est en mauvaises conditions. Comme le carburant à des propriétés asséchantes, ça créé vraiment un mélange acide dans votre Kawasaki KLE. Par conséquent , ça acidifie l’huile, soustrait son côté anticorrosif et abîme les joints. Au contraire , si le moteur surchauffe et que votre utilisation est extrêmement sportive, cela peut aussi arriver. En résumé , il vaut mieux veiller sur sa Kawasaki KLE et avoir une bonne utilisation du deux-roues. Pas besoin de changer l’huile sans cesse, mais aux bons moments.

L’outillage, le temps que ça prend et la difficulté de faire une vidange

Tout d’abord, en ce qui concerne la pénibilité, c’est très facile et ça ne demande pas de savoir spécifique. Clairement, si vous suivez bien les étapes de la vidange moteur de votre Kawasaki KLE, vous en aurez pour à peu près soixante minutes. Troisièmement, en ce qui concerne l’équipement, il est nécessaire de prendre les outils basique (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (possibilité d’en créer grâce à un collier métallique et de la reflexion), un bac pour récuperer l’huile usagée (un saladier, ça fonctionne également). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon si le vôtre est abimé et bien sûr votre huile de vidange neuve.

Les Dix étapes du changement d’huile de sa Kawasaki KLE

  • D’abord, la préparation. Pour commencer , faites chauffer votre Kawasaki KLE. Effectivement, il est d’usage que le changement d’huile soit executé avec le moteur chaud tout simplement car cela aide à liquéfier un peu plus l’huile moteur. Par conséquent, ça s’écoule mieux et c’est plus rapide. Par la suite, posez votre Kawasaki KLE sur sa béquille si ce n’est pas déjà le cas et mettre le bac dessous pour récupérer l’huile usagée, sous la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon récipient , histoire de ne pas en mettre partout. Pour mieux faire, vous pouvez toujours déposer une vieille serviette ou un carton sous le bac de récupération.
  • En second lieu, la vidange. Pour cela , vous pouvez enlever le bouchon de remplissage sur le carter afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Ensuite, trouvez votre écrou de vidange (en-dessous du moteur, reconnaissable aisément et spécifié sur le manuel d’entretien) et dévissez grâce à une clé à la bonne taille. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Après cela, une fois que vous êtes prêt, il suffit de désserez entièrement la vis de vidange de votre Kawasaki KLE. Toutefois faites gaffe à ne pas laisser vos mains en dessous, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Maintenant, laisser bien couler l’huile jusqu’à arrêt de l’écoulement. Ensuite, mettez le récupérateur en dessous du filtre à huile. Par la suite, munissez-vous de votre clé à filtre (ou à sangle) pour retirer le filtre à huile de votre Kawasaki KLE. Puis , laissez égoutter. La plupart sont en cartouche et facile à retirer. Faites bien attention à prendre des repères durant le démontage, et les composants qui viennent avec le filtre à huile. Si ça parait être complexe, prenez des photos.
  • Désormais, vous pouvez remonter votre filtre à huile neuf sur votre moto en faisant attention à être dans le bon sens et bien le monter. Il peut y avoir différents composants, donc faites attention à ne rien oublier et bien évidemment à remonter les pièces dans le bon sens. Habituellement, vous disposez des composants du filtre à huile usagé qui vous donneront une indication. Il y a aussi une notice de montage incluses dans les boites de nouveau filtre pour Kawasaki KLE ou bien même internet. Conseil de pro , lubrifiez correctement le joint de votre filtre à monter afin d’assurer l’étanchéité et faciliter le serrage.
  • Concernant le serrage du filtre à huile de votre Kawasaki KLE, il y a deux options. La primaire en fonction du modèle, vous avez des chiffres autour du filtre ce qui permet de savoir le niveau de serrage à faire. La seconde est de mettre le joint en touche avec le carter et aussi de serrer d’environ un tour.
  • Replacer la vis de vidange au-dessous de la motocyclette, serrez doucement ou au couple (35-40 Nm), pas besoin de niquer les pas de vis ! Si le joint de l’écrou est mort , mettez un neuf.
  • Désormais que tout est revissé, remplissez avec votre huiile moteur neuve, il faut être entre le niveau minimum et le niveau maximum si vous disposez d’un témoin sur votre Kawasaki KLE, soit avec la quantité indiqué sur le livret constructeur ou sur internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
  • Désormais, il suffit de refermer le bouchon de vidange, puis vous pouvez démarrez la moto.
  • Laissez le moteur de votre Kawasaki KLE juste le temps de la faire monter en température et puis de verifier que le témoin lumineux d’huile se coupe correctement. Éteignez votre moto , et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! A présent votre Kawasaki KLE est prête à rouler, attention à bien conserver les huiles de vidange usagées et les recycler. Nettoyez correctement votre outillage, et allez rider !!!

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