Comment faire la vidange sur KTM EGS

De quelle manière faire le changement d’huile de sa KTM EGS ?

vidange-KTM-EGSTout d’abord , effectuer soi-même l’entretien basique de sa KTM EGS vous aidera à faire de substantielles économies à l’année. En réalité, les motos requièrent une attention particulière quand survient le temps de l’entretenir. Pour cela , il n’y a pas besoin d’être un grand technicien, ni d’avoir suivi de formations particulières. Concernant votre KTM EGS, une des bases de l’entretien moto est bien entendu la vidange moteur . C’est inutile de faire son changement d’huile soi-même si la moto est toujours sous garantie constructeur ou garage mais passé cette période, pour votre bourse, il est indispensable de savoir-faire l’entretien de votre KTM EGS. Tout simplement car pécuniairement c’est valable, mais également parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre moto et bien entendu de l’aimer un peu plus !

Pourquoi doit-on vidanger le moteur de sa KTM EGS ?

D’abord , l’huile du moteur de votre KTM EGS à plein de rôles. De un , l’huile moteur, comme son nom l’indique, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre KTM EGS. Donc l’huile de vidange à un rôle clé, elle diminue grandement les frottements à l’intérieur du moteur. Sans compter que, en diminuant les frottements, elle réduit aussi la montée en température. Puis , grâce à cette caractéristique technique, elle préserve l’usure du moteur de votre KTM EGS. Pour finir , elle a un rôle de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile à la spécificité d’avoir une excellente résistance aux contraintes du moteur mais elle vieillit aussi. Globalement , en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans le moteur. Concernant les saletés, la liste peut être exhaustive en passant de limailles de métaux, à la poussière des garnitures d’embrayage. Aussi par des poussières aspirées par votre système d’admission. Plus la pigmentation se rapproche d’une teinte sombre et devient noir. Plus il faut s’activer à la changer !

La méthode pour changer l’huile de sa KTM EGS

A quel instant effectuer la vidange du moteur de ma KTM EGS ?

En premier lieu , pour avoir une bonne idée des fréquences de vidange sur votre KTM EGS, il faut simplement regarder dans le manuel constructeur. A cet endroit , vous pourrez y obtenir les informations de bases concernant l’entretien de votre deux-roues . Malgré tout , il est généralement important de changer l’huile approximativement tous les Cinq à dix milles Kms, si vous ne conduisez pas tant, au moins une fois par an. Aussi, avant le remisage hivernale, c’est mieux. Deuxièmement, la cause de votre vidange, c’est votre pilotage. Et c’est cela qui créer des impuretés à l’intérieur de votre moteur. Les plus nocifs sont les résidus de carburant dans le moteur avec la condensation si votre moteur tourne à froid, ou bien que vos segments sont mal en point. Etant donné que le carburant à des propriétés asséchantes, ça fait vraiment un mauvais cocktail dans votre KTM EGS. En conséquence, ça rend acide l’huile moteur, soustrait son côté anticorrosif et bouffe les joints. Au contraire , si votre moteur surchauffe et que votre utilisation est extrêmement sportive, cela peut également arriver. En conclusion, il vaut mieux veiller sur sa KTM EGS et essayer d’avoir une bonne utilisation du deux-roues. Il est inutile de faire la vidange trop régulièrement, mais seulement aux moments opportuns.

Les Outils, le temps que ça prend et la difficulté de faire une vidange

Premièrement, en ce qui concerne la difficulté, c’est plutôt facile et cela ne requiert pas de savoirs spécifiques. En second lieu , si vous lisez bien les phases de la vidange moteur de votre KTM EGS, vous en aurez pour à peu près soixante minutes. Troisièmement, concernant le matos, il faudra vous munir de l’outillage basique (c’est-à-dire des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (possibilité de s’en fabriquer une avec un collier à vis et un peu de jugeote), un bac pour récuperer l’huile usagée (un sceau, ça fonctionne également). Aussi , Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon si le vôtre est usé et bien sûr votre huile de vidange neuve.

Les Dix étapes de la vidange moteur de sa KTM EGS

  • Tout d’abord , la préparation. Pour commencer , allumer le moteur de votre KTM EGS. De fait, il est de bon ton que le changement d’huile soit executé avec le moteur chaud tout simplement car cela permet de fluidifier davantage l’huile. Ainsi, ça coule mieux et c’est plus efficace. Par la suite, posez votre KTM EGS sur béquille si vous avez fait un tour et mettre le bac de récupération d’huile en dessous, sous la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est adéquat, histoire de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de mettre une vieille serviette ou un carton en dessous du récipient de récupération d’huile.
  • En second lieu, la vidange. Pour cela , vous devez enlever le bouchon par lequel on remplit huile afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Ensuite, trouvez votre écrou de vidange (en-dessous du moteur, très identifiable et indiqué dans le carnet constructeur) et débloquez-le grâce à une clé adéquate. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Ensuite, dès que vous êtes prêt et que tout est en place, il suffit de désserez totalement la vis de vidange de votre KTM EGS. Cependant veillez à faire attention à ne pas vous brûler les mains, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à arrêt de l’écoulement. Puis, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Postérieurement, munissez-vous de votre clé à filtre (ou artisanale) afin de retirer le filtre à huile de votre KTM EGS. Et, laissez égoutter. La grande majorité sont en cartouche et facile à enlever. Veiller à repérer le démontage, ainsi que les composants qui sont inérantes au filtre à huile. Si ça paraît complexe, prenez des photos.
  • Maintenant, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre moto en faisant attention à bien trouver sons sens et bien le remonter. Il peut y avoir différents composants, prêter bien attention à ne rien oublier et bien entendu à remonter les pièces dans le bon sens. Habituellement, vous disposez des composants du filtre à huile démonté qui vous donneront une indication. Il y a également une notice de montage comprises dans les boites de nouveau filtre pour KTM EGS , il est également possible de récuperer la notice de montage via internet. Aussi et très important, lubrifiez convenablement le joint de votre filtre neuf pour assurer l’étanchéité et aider au resserage.
  • À propos du resserrage du filtre à huile de votre KTM EGS, il y a deux écoles. La primaire en fonction du type, il y a des chiffres inscrits autour du filtre à huile pour connaitre l’intensité du serrage à laquelle aller. La seconde est de mettre le joint en touche et également de resserrer de presque un tour.
  • Remettre la vis de vidange au-dessous de la bécane, reserrez tranquillement ou au couple (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Si le joint de l’écrou est mort , mettez un neuf.
  • Maintenant que tout est remonté, remplissez avec votre nouvelle huile, il faut être entre le niveau minimum et le niveau maximum si vous disposez d’une jauge sur votre KTM EGS, ou alors par quantité indiqué sur le livret d’entretien ou sur internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
  • À présent, fermez le bouchon du carter, et démarrez votre moteur.
  • Laissez allumé votre KTM EGS au moins le temps de chauffe et puis de voir que le témoin lumineux d’huile s’éteint bien. Éteignez votre moto , et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! A présent votre KTM EGS est prête à rouler, attention à bien conserver les huiles usagées et les recycler. Nettoyez convenablement votre matériel, et allez rider !!!

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