Comment faire la vidange sur KTM EXE

Comment faire la vidange de sa KTM EXE ?

vidange-KTM-EXEPremièrement, réaliser soi-même la maintenance de base de sa KTM EXE vous permettra de faire de grosses économies à l’année. En effet, les deux-roues requièrent une attention particulière quand survient le moment de l’entretenir. Pour cela , il n’y a pas besoin d’être un mécanicien, ni d’avoir pris des cours . Pour ce qui est de votre KTM EXE, une des bases de la maintenance moto est bien sûr la vidange moteur . C’est inutile de faire son changement d’huile tout seul si la bécane est encore sous garantie mais passé cette période, pour vos finances, il est indispensable de pouvoir faire la maintenance de votre KTM EXE. Tout bêtement car économiquement c’est valable, mais aussi parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre moto et bien évidemment de l’aimer davantage !

Pourquoi doit-on vidanger le moteur de sa KTM EXE ?

Premièrement, l’huile du moteur de votre KTM EXE à plein de fonctions. D’abord, l’huile de vidange, de son nom, permet de lubrifier le moteur de votre KTM EXE. Donc l’huile à une fonction clé, elle atténue grandement les frottements à l’intérieur du moteur. Aussi , en diminuant les frottements, elle fait baisser aussi la chauffe moteur. Ensuite, grâce à cette caractéristique technique, elle préserve le moteur de votre KTM EXE. Enfin, elle a une fonction de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile moteur à la caractéristique d’avoir une grande résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle n’est pas éternelle. Globalement , en faisant tourner votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans votre moteur. Au niveau des saletés, le listing peut être longue en allant de limailles de métal, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Aussi par des salissures aspirées par votre système d’admission. Plus la couleur se rapproche d’une teinte sombre et arrive à la couleur noir. Plus on doit se grouiller à la vidanger !

La technique pour vidanger l’huile moteur de sa KTM EXE

A quel moment réaliser la vidange du moteur de ma KTM EXE ?

En premier lieu , afin d’avoir une information des périodicités de vidange sur votre KTM EXE, il vous suffit de jeter un coup d’oeil dans votre livre d’entretien. A cet endroit , vous y trouverez les informations de bases concernant la maintenance de votre deux-roues . Néanmoins , il est globalement recommandé de changer l’huile à peu près chaque Cinq à dix milles Kms, et si vous ne roulez pas autant, au moins une fois par an. Aussi, avant le remisage hivernale, c’est très bien. Deuxièmement, la cause du changement d’huile moteur, c’est votre pilotage. Et c’est cela qui créer des saletés dans votre moteur. Les plus nocifs sont les résidus de carburant dans l’huile à cause de la condensation si votre moteur tourne à froid, et aussi que vos segments sont en mauvaises conditions. Comme l’essence à des caractéristiques asséchantes, ça créé effectivement un mélange acide dans votre KTM EXE. Par conséquent , ça rend acide l’huile, enlève son côté anticorrosif et bouffe les joints moteur. Au contraire , si votre moteur chauffe et que votre usage est très sportif, cela peut aussi se passer. En résumé , il faut bien veiller sur sa KTM EXE et faire en sorte d’avoir une bonne utilisation de l’engin. Il est inutile de faire la vidange trop régulièrement, mais seulement aux moments opportuns.

Les Outils, le timing total et la difficulté pour vidanger son moteur

Premièrement, concernant la pénibilité, c’est très aisé et ça ne demande pas de savoirs spécifiques. En second lieu , si vous suivez bien les phases du changement d’huile de votre KTM EXE, cela vous prendra une heure environ. En troisième lieu, concernant le matériel, il faudra avoir l’outillage de base (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible de s’en fabriquer une avec un collier métallique et un peu de jugeote), un récupérateur d’huile (un saladier, ça marche aussi). Et bien sûr, Un filtre à huile tout neuf, un nouveau joint de bouchon au cas où le vôtre est abimé et votre huile de vidange neuve.

Les Dix étapes du changement d’huile de sa KTM EXE

  • D’abord, les préparatifs. D’abord, faites chauffer le moteur de votre KTM EXE. De fait, il est préférable que le deversement d’huile soit executé avec le moteur chaud car cela aide à liquéfier un peu plus l’huile. Ainsi, ça s’écoule mieux et ça prend moins de temps. Après cela, posez votre KTM EXE sur béquille si vous avez fait un tour et mettre le bac de récupération d’huile en dessous, sous la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon bac de récupération , afin de ne pas en mettre partout. Pour mieux faire, vous pouvez toujours déposer un vieux drap ou un carton sous le bac de récupération.
  • Deuxièmement, la vidange. Pour cela , vous devez enlever le bouchon par lequel on remplit huile afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Ensuite, trouvez la vis de vidange (en-dessous du moteur, très distinguable et spécifié dans le carnet constructeur) et débloquez-le à l’aide d’une clé adaptée. Pas de clé à molette ni anglaise , ça abime les écrous. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, vous pouvez desserrer intégralement l’écrou de vidange de votre KTM EXE. Néanmoins faites gaffe à ne pas vous brûler les mains, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à la fin de l’écoulement. Puis, mettez le récupérateur en dessous du filtre à huile. Ensuite, munissez-vous de votre clé à filtre (ou artisanale) pour retirer le filtre à huile de votre KTM EXE. Et, on laisse couler. La plupart sont fait en cartouche et simple à retirer. Faites bien attention à repérer le démontage, et les composants qui viennent avec le filtre à huile. Si ça paraît complexe, photographiez.
  • Maintenant, vous pouvez remonter votre filtre à huile tout neuf sur votre moto en faisant gaffe à bien trouver sons sens et le remonter correctement. Il peut y avoir différents composants, donc faites attention à ne pas faire d’oubli et bien évidemment à remonter les pièces dans le bon sens. En général, vous disposez des composants du filtre à huile usagé qui vous indiqueront le bon sens de montage. Il y a aussi une notice de montage comprises dans les boites de nouveau filtre pour KTM EXE ou bien même internet. Point important, lubrifiez bien le joint de votre filtre à monter afin d’assurer l’étanchéité et aider au resserage.
  • À propos du resserrage du nouveau filtre à huile de votre KTM EXE, il y a deux écoles. La première selon le modèle, il y a des chiffres inscrits autour du filtre à huile pour connaitre le niveau de serrage à faire. La seconde consisite à caler le joint en touche et aussi de serrer de presque un tour.
  • Replacer la vis de vidange sous la moto, serrez tranquillement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, mettez un neuf.
  • Maintenant que tout est revissé, remplissez avec votre nouvelle huile, il faut être entre le niveau min et le niveau maximum si vous disposez d’un témoin sur votre KTM EXE, soit par quantité indiqué sur le livret constructeur ou via internet (attention d’avoir des données fiables).
  • À présent, il suffit de refermer le bouchon du carter, et démarrez votre moteur.
  • Laissez le moteur de votre KTM EXE juste le temps de la faire monter en température et de verifier que le témoin lumineux d’huile s’éteint bien. Éteignez votre bécane , et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le rangement ! Maintenant que votre KTM EXE est prête à rouler, faites gaffe à bien conserver les huiles usagées et les recycler. Nettoyez bien votre matos, et partez faire un tour !!!

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