Comment faire la vidange sur KTM LC4-E ADVENTURE

De quelle manière faire la vidange de sa KTM LC4-E ADVENTURE ?

vidange-KTM-LC4-E-ADVENTUREPour commencer , faire soi-même l’entretien basique de sa KTM LC4-E ADVENTURE vous permettra de faire de belles économies à l’année. En réalité, les motos on besoin d’une attention particulière quand arrive le moment de l’entretenir. Pour cela , il n’y a pas besoin d’être un préparateur, ni d’avoir pris des cours . Pour ce qui est de votre KTM LC4-E ADVENTURE, un basique de l’entretien deux-roues est bien entendu la vidange. C’est inutile de faire sa vidange tout seul si le deux-roues est encore sous garantie constructeur ou garage mais passé cette période, pour votre porte-monnaie, il est utile de savoir-faire l’entretien de votre KTM LC4-E ADVENTURE. Tout bêtement car économiquement c’est valable, mais également parce que ça vous permet de comprendre comment fonctionne votre motocyclette et bien sûr de l’aimer un peu plus !

Pour quelles raisons faut-il changer l’huile moteur de sa KTM LC4-E ADVENTURE ?

Commençons par une petite explication, l’huile moteur de votre KTM LC4-E ADVENTURE à plein de fonctions. D’abord, l’huile de vidange, de son nom, aide à lubrifier le moteur de votre KTM LC4-E ADVENTURE. Donc l’huile de vidange à un rôle clé, elle diminue de manière considérable les frottements à l’intérieur du moteur. Aussi , en diminuant les frottements, elle réduit aussi la chauffe moteur. Puis , grâce à cette distinction technique, elle préserve le moteur de votre KTM LC4-E ADVENTURE. Pour finir , elle a un rôle de nettoyant et de protection contre la corrosion. L’huile à la particularité d’avoir une grande résistance aux contraintes du moteur mais elle n’est pas éternelle. En d’autres termes, en faisant tourner le moteur de votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans votre moteur. Au niveau des impuretés, la liste est exhaustive en allant de limailles de métal, aux résidus des garnitures d’embrayage. Egalement par des impuretés prises par votre admission. Plus la pigmentation se rapproche d’une teinte sombre et arrive à la couleur Marron/Noir. Plus il convient de se grouiller à la changer !

La méthode pour changer l’huile moteur de sa KTM LC4-E ADVENTURE

A quel instant faire la vidange de ma KTM LC4-E ADVENTURE ?

D’abord , pour avoir une information des périodicités de changement d’huile sur votre KTM LC4-E ADVENTURE, il faut simplement jeter un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Là, vous pourrez y obtenir la base des préconisations pour l’entretien de votre motocylette. Cependant, il est couramment plus sage de changer l’huile environ chaque Cinq à dix milles Kms, et si vous ne roulez pas autant, il est de bon ton de le faire environ chaque année. De plus , antérieurement à le remisage hivernale, c’est mieux. Secondement , la raison de votre vidange, c’est l’usage. Et c’est ceci qui cause des impuretés à l’intérieur de votre bloc moteur. Les pires sont les résidus de carburant dans le moteur à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou que vos segments sont mal en point. Etant donné que le carburant à des spécifications asséchantes, ça fait véritablement un mauvais cocktail dans votre KTM LC4-E ADVENTURE. En conséquence, ça rend acide l’huile, enlève son côté anticorrosion et abîme les joints moteur. A l’opposé , si le moteur chauffe et que votre utilisation est très sportif, cela peut également arriver. En conclusion, il est de bon ton de veiller sur sa KTM LC4-E ADVENTURE et avoir un usage respectueux de l’engin. Pas besoin de changer l’huile sans cesse, mais aux bons moments.

L’outillage, le temps que ça prend et le niveau de difficulté de faire une vidange

D’abord , en ce qui concerne la difficulté, c’est très facile et ça ne nécessite pas de savoirs spécifiques. Deuxièmement, si vous suivez bien les étapes de la vidange moteur de votre KTM LC4-E ADVENTURE, vous en aurez pour à peu près soixante minutes. Tertio , concernant l’équipement, il faut prendre l’outillage basique (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible de s’en fabriquer une avec un collier métallique et de la reflexion), un récupérateur d’huile (un bidon coupé en deux, ça fonctionne également). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un joint de bouchon si le vôtre est abimé et bien sûr votre nouveau bidon d’huile.

Les 10 étapes de la vidange moteur de sa KTM LC4-E ADVENTURE

  • La première étape, la préparation. D’abord, faites tourner le moteur de votre KTM LC4-E ADVENTURE. Effectivement, il est préférable que la vidange soit toujours fait avec le moteur chaud tout simplement car cela permet de fluidifier davantage l’huile moteur. En conséquence, ça se déverse plus facilement et ça prend moins de temps. Après, posez votre KTM LC4-E ADVENTURE sur béquille si ce n’est pas déjà le cas et mettre le bac dessous pour récupérer l’huile, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites en sorte que le bac est de bonnes dimensions, histoire de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , vous pouvez toujours placer une vieille serviette ou un carton sous le bac de récupération.
  • Deuxièmement, on vidange le moteur. Afin de le faire, vous devez dévisser le bouchon par lequel on remplit huile afin que l’air rentre dans le moteur et facilite la coulée. Ensuite, trouvez la vis de vidange (sous le moteur, très reconnaissable et indiqué dans le carnet constructeur) et dévissez grâce à une clé à la bonne taille. Pas de clé anglaise ou à molette svp, cela use les écrous. Après cela, dès que vous êtes prêt et que tout est en place, il suffit de désserez intégralement la vis de vidange de votre KTM LC4-E ADVENTURE. Cependant faites gaffe à ne pas laisser vos mains en dessous, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Désormais, laisser couler jusqu’à arrêt de l’écoulement. Puis, placer le récupérateur sous le filtre à huile. Après cela, prenez votre clé à filtre (ou artisanale) pour déposer le filtre à huile de votre KTM LC4-E ADVENTURE. Et, on laisse couler. La majorité sont fait en cartouche et facile à enlever. Veiller à repérer le démontage, mais aussi les composants qui sont avec le filtre à huile. Si ça parait être compliqué, prenez des photos.
  • Désormais, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre motocyclette en prenant soin de bien trouver sons sens et la façon de le monter. Il peut être muni de joints, rondelles et ressorts, donc faites attention à ne pas faire d’oubli et bien sûr à remonter la totalité correctement. En général, vous avez toutes les pièces de celui démonté qui vous indiqueront le bon sens de montage. Il y a également une notice de montage comprises dans les boites de nouveau filtre pour KTM LC4-E ADVENTURE ou bien même internet. Aussi et très important, lubrifiez convenablement le joint de votre filtre à monter afin d’assurer l’étanchéité et aider au resserage.
  • Concernant le resserrage du filtre à huile de votre KTM LC4-E ADVENTURE, il y a deux écoles. La première selon le modèle, vous avez des chiffres autour du filtre pour connaître le niveau de serrage à faire. La seconde consisite à caler le joint en touche et également de resserrer d’environ un tour.
  • Revisser l’écrou de vidange dessous la moto, reserrez doucement ou au couple (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, mettez un neuf.
  • Désormais que tout est revissé, remplissez avec votre nouvelle huile, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre KTM LC4-E ADVENTURE, soit avec la quantité indiqué par le livret d’entretien ou sur internet (attention d’avoir des données fiables).
  • À présent, fermez le bouchon de vidange, et vous pouvez démarrez la moto.
  • Laissez tourner votre KTM LC4-E ADVENTURE juste le temps de la faire monter en température et puis de verifier que le témoin lumineux d’huile s’éteint bien. Éteignez votre bécane , et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le rangement ! A présent votre KTM LC4-E ADVENTURE est prête à rouler, veillez à bien conserver les huiles de vidange usagées et les enmener à la déchetterie. Nettoyez convenablement votre outillage, et partez rouler !!!

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