Comment faire la vidange sur Yamaha EC-03

De quelle manière faire la vidange de sa Yamaha EC-03 ?

vidange-Yamaha-EC-03Pour commencer , effectuer soi-même la maintenance basique de sa Yamaha EC-03 vous aidera à faire de grosses économies à l’année. En réalité, les motos on besoin d’une attention particulière quand arrive le moment de s’en occuper. En réalité, il n’y a pas besoin d’être un mécanicien, ni d’avoir pris des cours . Pour ce qui est de votre Yamaha EC-03, un des basiques de la maintenance moto est bien évidemment la vidange. C’est inutile de faire sa vidange soi-même si la moto est toujours sous garantie mais une fois que ce temps est finie , pour votre porte-monnaie, il est de bon ton de pouvoir faire la maintenance de votre Yamaha EC-03. Tout bêtement car pécuniairement ça vaut le coup, mais aussi parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre moto et bien évidemment de l’aimer davantage !

Dans quel but doit-on changer l’huile moteur de sa Yamaha EC-03 ?

D’abord , l’huile moteur de votre Yamaha EC-03 à plusieurs fonctions. Pour commencer , l’huile de vidange, comme son nom l’indique, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre Yamaha EC-03. Donc l’huile moteur à un rôle clé, elle atténue grandement les frottements à l’intérieur du moteur. Sans compter que, en atténuant les frottements, elle fait baisser aussi la chauffe moteur. Puis , par cette caractéristique technique, elle préserve l’usure du moteur de votre Yamaha EC-03. Enfin, elle a un rôle de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile à la spécificité d’avoir une grande résistance aux contraintes du moteur mais elle n’est pas éternelle. Globalement , en faisant tourner votre moto, elle se charge en crasses quand elle circule dans le moteur. Au niveau des saletés, la liste peut être exhaustive en passant de limailles de métaux, à la poussière des garnitures d’embrayage. Egalement par des poussières prises par votre admission. Plus sa couleur va vers une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus il convient de se dépêcher à la vidanger !

La procédure pour vidanger l’huile moteur de sa Yamaha EC-03

Quand effectuer la vidange moteur de ma Yamaha EC-03 ?

Initialement , afin d’avoir une bonne idée des fréquences de changement d’huile sur votre Yamaha EC-03, il faut simplement regarder dans votre livre d’entretien. A cet endroit , vous y trouverez la base des préconisations pour la maintenance de votre moto. Néanmoins , il est généralement recommandé de faire la vidange à peu près chaque 5000 à 10 000 km, si vous ne conduisez pas tant, il est de bon ton de la faire environ chaque année. De plus , antérieurement à le remisage hivernale, c’est mieux. Secondement , la cause de votre vidange, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ça qui créer des crasses à l’intérieur de votre moteur. Les pires sont les restes de carburant dans le moteur à cause de l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou bien que votre segmentation est en mauvaises conditions. Etant donné que l’essence à des propriétés asséchantes, ça créé réellement un mélange acide dans votre Yamaha EC-03. En conséquence, ça rend acide l’huile moteur, soustrait son côté anticorrosion et bouffe les joints. A l’opposé , si le moteur chauffe et que votre usage est plutôt sportif, cela peut aussi se passer. En conclusion, il vaut mieux veiller sur sa Yamaha EC-03 et avoir un usage respectueux de la moto. Il est inutile de faire la vidange trop régulièrement, mais aux bons moments.

L’outillage, le temps que ça prend et le niveau de difficulté pour faire une vidange

Premièrement, en ce qui concerne la pénibilité, c’est très simple et ça ne requiert pas de savoirs spécifiques. Deuxièmement, si vous respectez correctement les étapes de la vidange moteur de votre Yamaha EC-03, cela vous prendra une heure environ. Tertio , concernant le matériel, il faut avoir l’outillage basique (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (possibilité de s’en fabriquer une avec un collier métallique et de la reflexion), un bac pour récuperer l’huile usagée (un bidon coupé en deux, ça marche aussi). Et bien sûr, Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon au cas où le vôtre est usé et bien sûr votre huile de vidange neuve.

Les phases du changement d’huile de sa Yamaha EC-03

  • Tout d’abord , la préparation. Pour commencer , faites tourner votre Yamaha EC-03. De fait, il est préférable que le changement d’huile soit executé avec le moteur chaud tout simplement car cela permet de fluidifier davantage l’huile moteur. Par conséquent, ça se déverse plus facilement et c’est plus efficace. Ensuite, mettez votre Yamaha EC-03 sur la béquille si vous avez fait un tour et mettre le récipient de récupération d’huile en dessous, sous la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon bac de récupération , histoire de ne pas en verser par terre. Afin d’être nickel , il est bien sûr possible de déposer un vieux tissu ou un bout de carton en dessous du récipient de récupération d’huile.
  • En second lieu, on déverse l’huile usagée . Afin de le faire, vous pouvez enlever le bouchon haut sur le carter pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Après cela, trouvez la vis de vidange (sous le moteur, très reconnaissable et indiqué dans le carnet constructeur) et dévissez grâce à une clé adaptée. Pas de clé anglaise ou à molette svp, cela use les écrous. Ensuite, une fois que vous êtes prêt, il suffit de désserez intégralement la vis de vidange de votre Yamaha EC-03. Toutefois attention à ne pas laisser vos mains en dessous, vous pouvez utiliser des gants, c’est même recommandé.
  • Maintenant, laisser couler jusqu’à la fin de l’égoutement. Ensuite, mettez le récupérateur en dessous du filtre à huile. Ensuite, prenez votre clé à filtre (ou artisanale) afin de déposer le filtre à huile de votre Yamaha EC-03. Puis , laissez égoutter. La grande majorité sont en cartouche et simple à enlever. Faites bien attention à prendre des repères durant le démontage, mais aussi les pièces qui viennent inérantes au filtre à huile. Si ça parait être complexe, photographiez.
  • Désormais, il faut mettre votre filtre à huile neuf sur votre moto en prenant soin de être dans le bon sens et bien le monter. Il peut y avoir différents composants, donc faites attention à ne pas faire d’oubli et bien évidemment veiller à remonter le filtre correctement. Globalement, vous avez toutes les pièces du filtre à huile démonté qui vous donneront une indication. Il y a aussi une notice de montage incluses dans les boites de nouveau filtre pour Yamaha EC-03 , il est aussi possible de récuperer la notice de montage via internet. Conseil de pro , huilez convenablement le joint de votre filtre à monter pour assurer l’étanchéité mais aussi aider au resserage.
  • À propos du serrage du nouveau filtre à huile de votre Yamaha EC-03, il y a deux écoles. La 1ère selon le modèle, vous avez des chiffres autour du filtre pour connaître l’intensité du resserage. La deuxième est de mettre le joint en touche et aussi de serrer de presque un tour.
  • Replacer l’écrou de vidange sous la bécane, reserrez tranquillement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), inutile de fissurer les carters ! Et si le joint de votre écrou est fatigué, changez-le.
  • Désormais que tout est revissé, remplissez avec votre nouvelle huile, il faut être entre le niveau min et le niveau maximum si vous disposez d’une jauge sur votre Yamaha EC-03, ou alors par quantité indiqué par le livret constructeur ou via internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
  • À présent, il suffit de refermer le bouchon de vidange, puis vous pouvez démarrez la moto.
  • Laissez tourner votre Yamaha EC-03 juste le temps de la faire monter en température et de voir que le voyant d’huile s’éteint bien. Éteignez votre moto , et refaites un check sur le niveau d’huile.
  • Le rangement ! A présent votre Yamaha EC-03 est à nouveau prête à partir, faites gaffe à bien garder les huiles usagées et les recycler. Nettoyez convenablement votre matos, et partez faire un tour !!!

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