Comment faire la vidange sur Yamaha TRICITY

De quelle manière faire la vidange de sa Yamaha TRICITY ?

vidange-Yamaha-TRICITYTout d’abord , faire soi-même l’entretien basique de sa Yamaha TRICITY vous aidera à faire de belles économies chaque année. En effet, les deux-roues requièrent une attention spécifique quand survient le moment de s’en occuper. Pour cela , il n’y a pas besoin d’être un préparateur, ni d’avoir pris des cours . Pour ce qui est de votre Yamaha TRICITY, un des basiques de l’entretien deux-roues est bien évidemment la vidange. C’est inutile de faire sa vidange tout seul si le deux-roues est toujours sous garantie constructeur ou garage mais passé cette période, pour vos finances, il est utile de savoir-faire l’entretien de votre Yamaha TRICITY. Tout bêtement car économiquement ça vaut le coup, mais également parce que ça permet de comprendre le fonctionnement de votre motocyclette et bien entendu de l’apprécier un peu plus !

Pourquoi doit-on changer l’huile moteur de sa Yamaha TRICITY ?

Commençons par une petite explication, l’huile du moteur de votre Yamaha TRICITY à plusieurs rôles. Pour commencer , l’huile moteur, comme son nom l’indique, donne la possibilité de lubrifier le moteur de votre Yamaha TRICITY. Donc l’huile moteur à un rôle clé, elle diminue de manière considérable les frottements à l’intérieur de votre moto. Sans compter que, en diminuant les frottements, elle réduit aussi la montée en température. Ensuite, par cette distinction technique, elle préserve l’usure du moteur de votre Yamaha TRICITY. Enfin, elle a un rôle de nettoyeur et protecteur contre la corrosion. L’huile de vidange à la caractéristique d’avoir une très bonne résistance aux contraintes du moteur mais elle vieillit aussi. En d’autres termes, en faisant tourner votre moto, elle se charge en impuretés quand elle passe dans le moteur. Concernant les saletés, la liste est exhaustive en passant de limailles de métal, à la poussière de garnitures des disques d’embrayage. Aussi par des salissures prises par votre système d’admission. Plus la pigmentation prend une teinte sombre et devient Marron/Noir. Plus il faut s’activer à la changer !

La technique pour changer l’huile moteur de sa Yamaha TRICITY

A quel moment faire la vidange de ma Yamaha TRICITY ?

Initialement , pour avoir une meilleure idée des fréquences de changement d’huile sur votre Yamaha TRICITY, il faut simplement regarder dans le livre d’entretien. Là, vous pourrez y obtenir la base des préconisations concernant l’entretien de votre motocylette. Toutefois , il est couramment conseillé de vidanger votre moteur à peu près chaque 5000 à 10 000 Kms, et si vous ne roulez pas autant, au moins une fois par an. Aussi, avant l’hivernage, c’est mieux. Deuxièmement, la raison de votre vidange, c’est l’utilisation de votre moto. Et c’est ça qui créer des crasses dans votre moteur. Les pires sont les résidus d’essence dans le moteur avec l’émergence de condensation si votre bloc moteur est froid, ou que vos segments sont en mauvaises conditions. Etant donné que le carburant à des caractéristiques asséchantes, ça créé réellement un mauvais cocktail dans votre Yamaha TRICITY. Par conséquent , ça acidifie l’huile moteur, enlève son côté anticorrosif et abîme les joints moteur. A l’opposé , si votre moteur chauffe et que votre usage est plutôt sportif, cela peut également arriver. Pour conclure , il vaut mieux veiller sur sa Yamaha TRICITY et essayer d’avoir un usage respectueux de l’engin. Nul besoin de changer l’huile sans cesse, mais aux bons moments.

L’outillage, le timing total et le niveau de difficulté de faire une vidange

D’abord , en ce qui concerne la difficulté, c’est plutôt aisé et cela ne demande pas de savoir spécifique. En second lieu , si vous suivez bien les étapes du changement d’huile de votre Yamaha TRICITY, vous en aurez pour à peu près 60 minutes. Tertio , concernant le matériel, il faudra vous munir de l’outillage basique (donc des clés), une clé à filtre ou clé à sangle (il est possible de s’en fabriquer une avec un collier à vis et un peu de jugeote), un récupérateur d’huile (un bidon coupé en deux, ça marche aussi). De plus , Un filtre à huile neuf, un nouveau joint de bouchon au cas où le vôtre est usé et bien sûr votre huile de vidange neuve.

Les Dix étapes du changement d’huile de sa Yamaha TRICITY

  • Tout d’abord , les préparatifs. Pour commencer , faites chauffer le moteur de votre Yamaha TRICITY. En effet, il est de bon ton que le deversement d’huile soit executé à chaud tout simplement car cela fluidifie l’huile. En conséquence, ça s’écoule mieux et ça prend moins de temps. Après, posez votre Yamaha TRICITY sur sa béquille si vous avez fait un tour et mettre le bac dessous pour récupérer l’huile, sous le carter moteur où se trouve la vis de vidange. Faites attention à avoir le bon récipient , afin de ne pas en mettre partout. Afin d’être nickel , vous pouvez toujours déposer une vieille serviette ou un bout de carton sous le bac de récupération.
  • Deuxièmement, on vidange le moteur. D’abord, vous pouvez dévisser le bouchon de remplissage sur le carter pour que l’air circule et puisse faire que l’huile s’écoule correctement. Après cela, trouvez la vis de vidange (sous le moteur, reconnaissable aisément et indiqué sur le manuel d’entretien) et débloquez-le à l’aide d’une clé à la bonne taille. Pas de clé anglaise ou à molette svp, ça abime les écrous. Par la suite, une fois que vous êtes prêt, vous pouvez desserrer totalement l’écrou de vidange de votre Yamaha TRICITY. Toutefois faites gaffe à ne pas vous brûler les mains, il est recommandé d’utiliser des gants.
  • Désormais, laisser bien couler l’huile jusqu’à la fin de l’écoulement. Ensuite, placer le récupérateur en dessous du filtre à huile. Par la suite, prenez votre clé à filtre (ou à sangle) pour retirer le filtre à huile de votre Yamaha TRICITY. Et, on laisse couler. La majorité sont en cartouche et simple à enlever. Veiller à prendre des repères durant le démontage, et les composants qui viennent avec le filtre à huile. Si ça paraît complexe, photographiez.
  • Maintenant, vous pouvez remonter votre filtre à huile neuf sur votre motocyclette en faisant attention à être dans le bon sens et bien le remonter. Il peut y avoir différents composants, donc faites attention à ne pas faire d’oubli et bien entendu veiller à remonter le filtre correctement. Habituellement, vous avez toutes les pièces de celui démonté qui vous indiqueront le bon sens de montage. Il y a également une notice de montage comprises dans les boites de nouveau filtre pour Yamaha TRICITY , il est également possible de récuperer la notice de montage via internet. Point important, lubrifiez convenablement le joint de votre filtre neuf afin d’assurer l’étanchéité mais aussi faciliter le serrage.
  • À propos du resserrage du nouveau filtre à huile de votre Yamaha TRICITY, il y a deux options. La 1ère en fonction du type, il y a des chiffres gravés autour du filtre à huile pour connaître le niveau de serrage à faire. La seconde école consisite à caler le joint en touche avec le carter et également de resserrer d’un tour.
  • Revisser l’écrou de vidange dessous la moto, reserrez doucement ou à la clé dynamométrique (35-40 Nm), pas besoin de craquer les carters ! Si le joint de l’écrou est fatigué , changez-le.
  • Maintenant que tout est en place, remplir avec votre huile neuve, soit entre le niveau minimum et maximum si vous avez un indicateur sur votre Yamaha TRICITY, soit avec la quantité indiqué par le livret constructeur ou sur internet (faites gaffe à trouver de bonnes données).
  • À présent, il suffit de visser le bouchon du carter, et vous pouvez démarrez la moto.
  • Laissez le moteur de votre Yamaha TRICITY juste le temps de la faire monter en température et de verifier que le voyant d’huile se coupe convenablement. Coupez tout, et revérifiez le niveau d’huile.
  • Le nettoyage ! A présent votre Yamaha TRICITY est prête à rouler, faites gaffe à bien garder les huiles usagées et les enmener à la déchetterie. Nettoyez convenablement votre matériel, et partez faire un tour !!!

Vous aimerez aussi...