Comment recharger voiture électrique à domicile ?

Automotive Engineer Working on Electric Car Chassis Platform, Using Tablet Computer with Augmented Reality 3D Software. Futuristic Atomative Facility: Virtual Design with Mixed Technology Application.

Comme de nombreuses autres personnes, vous avez franchi le pas et acheté votre voiture éclectique. Une fois que le moment d’euphorie est passé, il faudra à présent penser à la manière de la recharger à domicile. En procédant de la bonne manière, vous pourriez procéder à cette opération à l’intérieur une fois de retour chez vous. La principale condition est d’avoir une installation électrique adéquate. Comment avoir une borne de recharge rapide de sa voiture électrique à domicile ?

Installation d’une borne de recharge

Une borne de recharge domicile peut être installée si vous résidez dans une maison individuelle. C’est d’ailleurs le cas de figure le plus courant pour ceux qui souhaitent recharger leur véhicule chez eux. La partie la plus délicate est l’installation d’une prise particulière, qui doit être connectée au circuit électrique de la maison. Ainsi, vous pourrez recharger la voiture électrique en toute sérénité.

Différentes techniques de charge existent en ce qui concerne ces véhicules. N’allez surtout pas penser qu’il faudra simplement connecter la voiture à votre prise domestique traditionnelle de 220 Volts. Elle est plutôt destinée à vos différents appareils électroménagers. Sur la durée, elle ne pourra pas délivrer la puissance nécessaire aux batteries. L’idéal serait de faire installer au choix :

  • Une prise renforcée ;
  • Une borne murale de recharge.

Aides pour installer une borne de recharge électrique

Moden electric car charging batteries on parking lot with yellow cable.Charge your vehicle with electrical power for new ride.Ecological city transport with no air pollution

Il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre pour faire installer une borne de recharge électrique à domicile. Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) permet d’alléger la facture. Quelles sont les possibilités en copropriété ? Vous pourrez cumuler le CITE avec d’autres aides comme celle dédiée aux installations dans les logements collectifs. Bien entendu, des conditions dont vous prendrez connaissance doivent être respectées.

Pour une utilisation individuelle, un particulier ayant une place spécifique dans un parking peut bénéficier d’une aide. Elle peut équivaloir à la moitié des frais des fournitures et de la mise en place. Le seuil maximal est de 960 euros, s’il s’agit des installations qui intègrent un pilotage énergétique.

Prévoir la recharge de sa voiture électrique

L’installation d’une borne de recharge à domicile est un processus qui se simplifie progressivement. Il est fortement recommandé d’y penser avant l’achat d’une voiture électrique. Cette stratégie vous permettra d’avoir un meilleur contrôle du budget à prévoir pour la consommation sur le long terme. Vous choisirez les éléments du dispositif comme la wallbox, et d’autres détails assez importants. Jetez également un coup d’œil aux contrats d’énergie qui vous sont proposés selon vos besoins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.