Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Aprilia AF1 ?

tendre-chaine-Aprilia-AF1Premièrement, tendre la chaîne de sa Aprilia AF1 est clairement une manipulation de bonne conservation classique et habituelle. Ça paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Aprilia AF1 requiert quelques précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Aprilia AF1,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia AF1. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia AF1 est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Aprilia AF1 ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Aprilia AF1 est en fait aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Aprilia AF1 se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Aprilia AF1. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Aprilia AF1 est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Aprilia AF1 : les étapes

Premièrement, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia AF1 de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Aprilia AF1 ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia AF1 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Aprilia AF1. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Aprilia AF1 !!