Pourquoi tendre la chaîne de sa Aprilia AMICO ?

tendre-chaine-Aprilia-AMICOPremièrement, retendre la chaîne de sa Aprilia AMICO est sincèrement une manipulation de maintien classique et courante. Ça paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Aprilia AMICO demande certaines dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Aprilia AMICO, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia AMICO. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia AMICO est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia AMICO ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Aprilia AMICO est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Aprilia AMICO se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Aprilia AMICO. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Aprilia AMICO est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Aprilia AMICO : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Aprilia AMICO afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Aprilia AMICO ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia AMICO au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Aprilia AMICO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Aprilia AMICO !