Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Aprilia ATLANTIC ?

tendre-chaine-Aprilia-ATLANTICDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Aprilia ATLANTIC est definitivement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Aprilia ATLANTIC requiert diverses précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Aprilia ATLANTIC, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia ATLANTIC. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Aprilia ATLANTIC est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia ATLANTIC ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Aprilia ATLANTIC est en réalité aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Aprilia ATLANTIC se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Aprilia ATLANTIC. Quant à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Aprilia ATLANTIC est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Aprilia ATLANTIC : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia ATLANTIC pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Aprilia ATLANTIC ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia ATLANTIC au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Aprilia ATLANTIC. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Aprilia ATLANTIC !