Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Aprilia CLASSIC ?

tendre-chaine-Aprilia-CLASSICTout d’abord, retendre la chaîne de sa Aprilia CLASSIC est definitivement une opération de bonne conservation commune et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Aprilia CLASSIC requiert quelques précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia CLASSIC,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia CLASSIC. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia CLASSIC est une étape de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia CLASSIC ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Aprilia CLASSIC est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Aprilia CLASSIC se retend tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Aprilia CLASSIC. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Aprilia CLASSIC est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Aprilia CLASSIC : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia CLASSIC pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Aprilia CLASSIC ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Aprilia CLASSIC au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Aprilia CLASSIC. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Aprilia CLASSIC !