Comment tendre la chaine sur Aprilia DORSODURO

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Aprilia DORSODURO ?

tendre-chaine-Aprilia-DORSODUROTout d’abord, retendre la chaîne de sa Aprilia DORSODURO est sincèrement une opération d’entretien répandue et courante. Cela paraît accessible pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Aprilia DORSODURO requiert plusieurs précautions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia DORSODURO,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia DORSODURO. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Aprilia DORSODURO est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia DORSODURO ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Aprilia DORSODURO est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Aprilia DORSODURO se retend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Aprilia DORSODURO. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Aprilia DORSODURO est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Aprilia DORSODURO : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Aprilia DORSODURO pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Aprilia DORSODURO ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia DORSODURO au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Aprilia DORSODURO. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Aprilia DORSODURO !

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