Comment tendre la chaine sur Aprilia PEGASO

Pourquoi tendre la chaîne de sa Aprilia PEGASO ?

tendre-chaine-Aprilia-PEGASOAvant tout, retendre la chaîne de sa Aprilia PEGASO est franchement une opération d’entretien classique et ordinaire. Cela paraît enfantin pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Aprilia PEGASO réclame certaines dispositions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia PEGASO,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia PEGASO. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia PEGASO est une étape essentielle pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Aprilia PEGASO ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Aprilia PEGASO est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Aprilia PEGASO se retend tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Aprilia PEGASO. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Aprilia PEGASO est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Aprilia PEGASO : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia PEGASO de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Aprilia PEGASO ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia PEGASO au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Aprilia PEGASO. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Aprilia PEGASO !!

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