Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Aprilia RSV4 R ?

tendre-chaine-Aprilia-RSV4-RDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Aprilia RSV4 R est sincèrement une technique d’entretien commune et ordinaire. Ça paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Aprilia RSV4 R demande plusieurs précautions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia RSV4 R, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia RSV4 R. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia RSV4 R est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia RSV4 R ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Aprilia RSV4 R est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Aprilia RSV4 R se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Aprilia RSV4 R. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Aprilia RSV4 R est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Aprilia RSV4 R : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Aprilia RSV4 R afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Aprilia RSV4 R ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia RSV4 R au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Aprilia RSV4 R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Aprilia RSV4 R !