Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Aprilia SCARABEO ?

tendre-chaine-Aprilia-SCARABEOTout d’abord, tendre la chaîne de sa Aprilia SCARABEO est definitivement une technique de bonne conservation classique et habituelle. Ça paraît abordable pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Aprilia SCARABEO réclame certaines dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia SCARABEO,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Aprilia SCARABEO. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia SCARABEO est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Aprilia SCARABEO ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Aprilia SCARABEO est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Aprilia SCARABEO se tend tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Aprilia SCARABEO. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Aprilia SCARABEO est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Aprilia SCARABEO : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia SCARABEO de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Aprilia SCARABEO ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Aprilia SCARABEO au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Aprilia SCARABEO. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Aprilia SCARABEO !!