Comment tendre la chaine sur Aprilia SL FALCO

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Aprilia SL FALCO ?

tendre-chaine-Aprilia-SL-FALCOPour commencer, retendre la chaîne de sa Aprilia SL FALCO est franchement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Aprilia SL FALCO requiert quelques dispositions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia SL FALCO, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Aprilia SL FALCO. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia SL FALCO est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia SL FALCO ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Aprilia SL FALCO est en réalité très aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Aprilia SL FALCO se tend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Aprilia SL FALCO. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Aprilia SL FALCO est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Aprilia SL FALCO : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Aprilia SL FALCO pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Aprilia SL FALCO ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia SL FALCO au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Aprilia SL FALCO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Aprilia SL FALCO !

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