Comment tendre la chaine sur Aprilia SONIC
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Aprilia SONIC ?
Pour commencer, retendre la chaîne de sa Aprilia SONIC est sincèrement une opération de maintien répandue et courante. Cela paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Aprilia SONIC requiert plusieurs dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia SONIC, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia SONIC. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia SONIC est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia SONIC ?
Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Aprilia SONIC est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Aprilia SONIC se resserre tout les 500 km environ avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Aprilia SONIC. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Aprilia SONIC est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Aprilia SONIC : ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia SONIC afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Aprilia SONIC ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Aprilia SONIC au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Aprilia SONIC. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Aprilia SONIC !!