Comment tendre la chaine sur Aprilia SPORT CITY

Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Aprilia SPORT CITY ?

tendre-chaine-Aprilia-SPORT-CITYDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Aprilia SPORT CITY est sincèrement une manipulation de bonne conservation commune et ordinaire. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Aprilia SPORT CITY requiert certaines précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia SPORT CITY, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Aprilia SPORT CITY. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia SPORT CITY est une étape basique pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia SPORT CITY ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Aprilia SPORT CITY est en fait très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Aprilia SPORT CITY se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Aprilia SPORT CITY. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Aprilia SPORT CITY est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Aprilia SPORT CITY : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia SPORT CITY de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Aprilia SPORT CITY ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia SPORT CITY au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Aprilia SPORT CITY. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Aprilia SPORT CITY !!

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