Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Aprilia TUAREG ?

tendre-chaine-Aprilia-TUAREGTout d’abord, tendre la chaîne de sa Aprilia TUAREG est clairement une technique de bonne conservation classique et courante. Cela paraît simple pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Aprilia TUAREG requiert certaines dispositions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Aprilia TUAREG,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Aprilia TUAREG. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Aprilia TUAREG est une étape basique pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia TUAREG ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Aprilia TUAREG est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Aprilia TUAREG se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Aprilia TUAREG. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Aprilia TUAREG est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Aprilia TUAREG : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia TUAREG de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Aprilia TUAREG ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Aprilia TUAREG au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Aprilia TUAREG. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Aprilia TUAREG !