Pourquoi tendre la chaîne de sa Aprilia TX ?

tendre-chaine-Aprilia-TXTout d’abord, tendre la chaîne de sa Aprilia TX est clairement une manipulation de maintien classique et habituelle. Cela paraît simple pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Aprilia TX requiert certaines mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Aprilia TX, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Aprilia TX. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Aprilia TX est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Aprilia TX ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Aprilia TX est en fait très aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Aprilia TX se retend tout les 500 km environ avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Aprilia TX. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Aprilia TX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Aprilia TX : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Aprilia TX de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Aprilia TX ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Aprilia TX au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Aprilia TX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Aprilia TX !!