Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW C 650 ?

tendre-chaine-BMW-C-650Pour commencer, retendre la chaîne de sa BMW C 650 est clairement une manipulation d’entretien répandue et habituelle. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa BMW C 650 requiert plusieurs dispositions. En effet, à force de rouler avec votre BMW C 650,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre BMW C 650. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW C 650 est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW C 650 ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa BMW C 650 est en fait aléatoire en fonction de votre usage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa BMW C 650 se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa BMW C 650. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de BMW C 650 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa BMW C 650 : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW C 650 afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre BMW C 650 ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa BMW C 650 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre BMW C 650. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre BMW C 650 !