Comment tendre la chaine sur BMW F GS

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa BMW F GS ?

tendre-chaine-BMW-F-GSAvant tout, retendre la chaîne de sa BMW F GS est clairement une technique de maintien classique et courante. Cela paraît facile pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa BMW F GS réclame quelques dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre BMW F GS,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre BMW F GS. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de BMW F GS est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa BMW F GS ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa BMW F GS est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa BMW F GS se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa BMW F GS. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de BMW F GS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa BMW F GS : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre BMW F GS afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre BMW F GS ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa BMW F GS au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre BMW F GS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre BMW F GS !!

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